Une intersyndicale SUD (Union syndicale Solidaires), CGT (Confédération générale du travail) Action sociale et FO (Force ouvrière) appelle les travailleurs sociaux à faire grève et à manifester mardi 7 décembre. À Strasbourg, une manifestation est prévue à 13 heures, au départ de l’ESEIS (École supérieure européenne de l’intervention sociale), rue Sédillot au centre-ville.
300€ nets de plus par mois demandés
Ces organisations se mobilisent pour faire entendre leurs revendications : revalorisation salariale (augmentation du salaire de 300 euros nets par mois incluant les 183 euros du Ségur, pour l’ensemble des travailleurs du social et du médico-social), amélioration des conditions de travail (formations à la hauteur des enjeux du secteur) et augmentation des moyens financiers des établissements d’accueil.
« On estime que cet appel sera bien suivi tant la situation est critique dans notre secteur : dégradation des conditions de travail, iniquité de la revalorisation Ségur, burn-out, suicide, démissions en cascade, suspensions… »
Jérôme Bardot, membre de la commission exécutive de la CGT Mosaïque Action Sociale du Bas-Rhin.
Une manifestation en réaction à la précédente
Cette journée de mobilisation est également l’occasion, pour l’intersyndicale, de réagir à une précédente manifestation le 30 novembre, qualifiée par l’intersyndicale comme initiée par les employeurs :
« Nous devons montrer que nos employeurs sont responsables de la situation catastrophique actuelle dans notre secteur. Dans l’intérêt des travailleurs du social, nous avons besoin de donner de la visibilité aux revendications globales des salariés et d’apporter des éléments de contradiction au discours des employeurs. »
Jérôme Bardot, membre de la commission exécutive de la CGT Mosaïque Action Sociale du Bas-Rhin.
Pour l’instant, plus de 70 rassemblements sont prévus mardi 7 décembre, dans toute la France, selon l’intersyndicale.
Chargement des commentaires…