La SNCF vient de communiquer ses prévisions de trafic pour le samedi 14 avril. Il s’agit de la troisième période deux jours de grève consécutifs, au rythme d’une fenêtre de grève tous les 5 jours depuis le début du mouvement social. Des perturbations similaires étaient déjà en place la veille vendredi 13 avril, avant un rétablissement quasi-total pour le dimanche 15 avril.
Les salariés contestent la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues, l’ouverture à la concurrence de la SNCF et la suppression de petites lignes. Les syndicats font état de non-avancées lors des négociations, ce qui les pousse à appeler de nouveau à la grève.
En Alsace
En Alsace, les prévisions générales de trafic pour la journée de samedi 14 avril sont de 2 trains sur 5 en moyenne, pour les grandes lignes (TGV) comme les trains régionaux (TER).
Côté sud, . Côté ouest, aucun TGV ne desservira Nantes, Bordeaux ou Rennes. En revanche, 10 allers et 8 retours sont prévus vers Paris (dont un pour l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle), soit trois retours de moins que la veille.
Comme la veille, aucun train low-cost Ouigo ne circulera.
Toutes les lignes régionales auront au moins une desserte dans la journée, bien que celle-ci puisse se dérouler en autocar.
Au niveau national, l’estimation est de 1 TGV et TER sur 3, ainsi que 1 Intercité sur 5.
Samedi pour la deuxième jour de grève, une « kermesse inter-lutte » en coordination avec d’autres mouvements sociaux (étudiants, Ehpad, hospitaliers, anti-GCO, etc.) se tiendra sur la place de la gare de Strasbourg.
Chargement des commentaires…