Un mouvement social a débuté au collège du Stockfeld dans le quartier du Neuhof, lundi 27 mai. La mère d’une collégienne rapporte le retour de sa fille à la maison dès 8h05 dans la matinée : « Lorsqu’elle est arrivée, la principale adjointe était devant l’entrée. Elle leur a dit qu’il n’y aurait pas cours de la journée. »
Tous les surveillants en grève
Selon nos informations, tous les assistants et assistantes d’éducation (AED) du collège sont en arrêt maladie depuis l’agression verbale d’un de leurs collègues, dans l’après-midi du jeudi 23 mai. Un employé de l’établissement explique :
« C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’agression a eu lieu pendant la récréation. Juste avant cette même récréation, les AED alertaient les Conseillers Principaux d’Éducation sur un ras-le-bol face aux incivilités et à la mauvaise organisation générale. »
« La mobilisation qui a commencé est liée au climat scolaire. Le niveau de violence qui a été atteint constitue pour nous une limite », explique Dominique Haquette, professeur de mathématiques et responsable de section pour le syndicat CGT Éduc’action. La mobilisation doit se poursuivre mardi 28 mai. À l’initiative du même syndicat, une conférence de presse aura lieu dans la matinée pour informer sur les raisons de la mobilisation du personnel éducatif.
Contactée, la principale du collège du Stockfeld n’a pas souhaité répondre à nos questions et a nié avoir fait fermer l’établissement.
Chargement des commentaires…