Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La police municipale en grève samedi, premier jour du Marché de Noël

Une intersyndicale appelle les policiers municipaux de Strasbourg à faire grève samedi 25 novembre, premier jour du Marché de Noël. Le mouvement devrait être très largement suivi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Les syndicats Unsa, CFDT, CGT, FA-FPT, FO et CFTC de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, réunis en intersyndicale, appellent les policiers municipaux à faire grève samedi 25 novembre. Ils demandent des revalorisations salariales, des revendications qui existent au sein des policiers municipaux depuis des dizaines d’années.

Thiebault Parré, policier municipal et délégué syndical CFTC, résume :

« Depuis une loi cadre de 1999, de très nombreuses missions ont été ajoutées à la police municipale, sans qu’il n’y ait jamais eu de compensation salariale. Donc ça suffit. Les policiers municipaux des villes de France se sont unis au sein d’un collectif, pour demander que les salaires soient revalorisés, en lien avec les missions de la police municipale d’aujourd’hui. Et dans ce cadre, nous prévoyons une journée d’action le premier samedi du Marché de Noël à Strasbourg. »

Les syndicats des policiers municipaux demandent notamment que les catégories de la fonction publique qui leur sont appliquées soient modifiées vers la catégorie supérieure et que les primes soient inclues dans le calcul des cotisations retraite. Ils demandent également la « bonification spéciale des fonctionnaires de la police nationale ».

Une réforme des primes et indemnités relatives à leur fonction et prévue par le gouvernement leur fait craindre une moindre rémunération. À Strasbourg, ce mouvement est soutenu par la municipalité et l’exécutif métropolitain, selon Thiebault Parré :

« Le cadre réglementaire de notre statut ne dépend pas de la collectivité. C’est pourquoi nous n’appelons qu’à une seule journée de grève, pour ne pas trop gêner le Marché de Noël. Les agents seraient déterminés à en faire beaucoup plus si ces revendications n’étaient pas entendues par le gouvernement. »

Thiebault Parré assure que « 100% de la cinquantaine d’agents prévus aux deux rotations de samedi seront en grève. Il n’y aura que les agents maintenus au centre de commandement. »


#grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile