Depuis plus d’un mois, la diffusion du journal du soir de France 3 Alsace est perturbée par une grève des techniciens vidéo. Le mouvement s’est amplifié empêchant la diffusion en direct, le journal de 19h est enregistré durant l’après-midi.
Le conflit porte sur la réorganisation par la direction des moyens alloués à l’émission Alsace Matin : un poste de réalisateur a été supprimé, une mesure d’économie déjà en vigueur dans les autres pôles régionaux de France 3.
Jeudi, une partie des journalistes, monteurs, techniciens du son, documentalistes, infographistes et personnels administratifs a pris la plume pour dénoncer dans une lettre ouverte la dégradation des conditions de travail et l’absence de dialogue entre les grévistes et la direction :
« À France 3 Alsace nous en sommes à l’actualité enregistrée. Elle n’existe plus à partir de 15 heures. Notre crédibilité non plus. Mais dans quelle chaîne inflige-t-on cela aux téléspectateurs, avec la déontologie que cela suppose ? Les téléspectateurs déboussolés voire en colère exigent des explications. Ceux qui sont sur le terrain le vivent, tous les jours. Mais comment répondre expressément à leurs doléances sans savoir nous mêmes ? Ils ne comprennent absolument rien. Et nous non plus. »
Ces employés de France 3 Alsace, une soixantaine de personnes dont une majorité de journalistes, réclament « une médiation nationale » pour que ce dossier progresse et que la diffusion du journal du soir en direct puisse reprendre.
Chargement des commentaires…