Jeudi 15 mai, une grève unitaire est organisée dans la fonction publique en France, à l’appel des syndicats CFDT, CGT, FO, FSU et UNSA entre autres. À Strasbourg, une manifestation débutera de la place de Lattre de Tassigny (place de la Bourse) à 10h. Le cortège se rendra jusqu’à la place Kléber pour revenir au point de départ.
Les syndicats de fonctionnaires entendent protester contre les 50 milliards d’économies prévues dans le budget de l’État, qui conduiront à de sévères coupes dans les effectifs et les rémunérations des fonctionnaires. Ils dénoncent « les conséquences nationales et régionales de la politique d’austérité » et craignent que la suppression annoncée des départements ainsi que la fusion de certaines régions aient des conséquences sur l’emploi public.
Les syndicats refusent aussi le gel du point d’indice des traitements des fonctionnaires, en vigueur depuis 2010 et qui serait bloqué jusqu’en 2017. La CFDT du Bas-Rhin invite d’ailleurs à une « performance » jeudi dès 9h15 sur la place d’Austerlitz, où aura lieu une « décongélation spectaculaire du point d’indice » à l’aide de chalumeaux. Du son côté, l’Unsa propose un happening devant le centre commercial de Rivétoile : « Des fonctionnaires frigorifiés par le gel du point d’indice tenteront par tous les moyens de se dégeler. » Brrrr.
Y aller
Manifestation contre l’austérité dans la fonction publique, jeudi 15 mai à partir de 10h30, place du Maréchal De Lattre De Tassigny à Strasbourg.
Chargement des commentaires…