Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mouvement de grève à la CTS : des perturbations à prévoir dès samedi

L’Unsa, syndicat majoritaire de la CTS, a déposé un préavis de grève couvrant la période du samedi 4 décembre à juin 2022. Les lignes de bus et de tram de Strasbourg seront perturbées dès ce samedi et probablement pendant les week-ends du Marché de Noël. L’Unsa dénonce l’absence d’amélioration des conditions de travail.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le réseau de bus et de tram de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) va se retrouver perturbé par un mouvement de grève conduit par l’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes) dès ce samedi 4 décembre. Le préavis de grève déposé à la CTS couvre la période du samedi 4 décembre 2021 au 1er juin 2022.

Il concerne l’ensemble des lignes de tram (A, B, C, D, E et F) et les lignes de bus suivantes : G, H, L1, L3, L6, 2, 4/4a, 10, 13, 14, 15, 17, 19, 24, 29, 30, 40, 50, 57, 67 et 70/70a.

Pour rappel, le syndicat dénonce l’absence d’amélioration des conditions de travail, malgré les engagements de campagne de Jeanne Barseghian.

Ce mouvement de grève devrait largement perturber le réseau de transport de la CTS pendant les week-ends du Marché de Noël. Photo : Rue89 Strasbourg

Les perturbations devraient se concentrer sur les week-ends

Ces perturbations devraient se concentrer sur les week-ends « pour ne pas avoir trop d’impact sur les travailleurs et les étudiants en semaine » avec un pic de la mobilisation les 4 et 17 décembre, selon Stéphane Daveluy, délégué syndical Unsa à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Dans son communiqué le service presse de la CTS précise :

« Différentes réunions de négociations se sont tenues au cours des derniers jours entre la direction de la CTS et l’ensemble des organisations syndicales représentées dans l’entreprise. À ce stade, un protocole d’accord a pu être signé avec les organisations syndicales CGT, CFDT et SUD avançant le calendrier des négociations salariales au 7 janvier prochain. Néanmoins l’UNSA maintient sa mobilisation à compter du samedi 4 décembre, les autres syndicats ne rejoignent pas ce mouvement. Les négociations avec l’UNSA se poursuivent et une nouvelle rencontre est déjà prévue au cours de la semaine prochaine. »

Communiqué du jeudi 2 décembre 2021.

L’état théorique du trafic, pour chaque journée de grève, est connu 36h à l’avance. Les autres lignes de bus et les services Flex’hop, Taxibus et Al&Retour ne sont pas concernés par ce mouvement de grève et circulent selon leurs horaires habituels.


#grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile