Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Préavis de grève pour les cantines mardi 1er octobre

Dans un communiqué jeudi 26 septembre, la Ville de Strasbourg annonce une grève des cantines dans les écoles primaires et maternelles, le 1er octobre 2024.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Un préavis de grève a été déposé et concerne l’ensemble des personnels éducatifs, mardi 1er octobre. Dans un communiqué jeudi 26 septembre, la Ville de Strasbourg précise que les cantines seront fermées ce jour-là.

Un service minimum d’accueil

Elle indique qu’aucune démarche n’est à effectuer par les parents pour l’annulation des réservations de cantine. Cependant, les enfants devront être cherchés sur la pause méridienne (de midi à 14h) et à la sortie de l’école, à 16h30. En principe, les accueils périscolaires ne seront pas tous assurés, même si des dispositifs pourront être mis en place. Les renseignements spécifiques seront affichés à l’entrée des écoles.

Pour les temps d’école, un service minimum d’accueil sera assuré entre 8h30 et midi, puis de 14h à 16h30, dans les écoles suivantes :

  • Quartiers Hautepierre – Cronenbourg : accueil à l’école maternelle Langevin – (6 rue Langevin
  • Quartiers Neudorf – Port du Rhin : accueil sur l’école primaire du Schluthfeld – (62 rue de Saint Dié
  • Quartiers Robertsau – Esplanade et Conseil des XV : accueil sur le site de l’accueil de loisirs Schwilgué (45-47 rue de la Doller
  • Quartiers Gare – Centre-ville et Krutenau : accueil sur l’école maternelle Sainte Madeleine (2 place Sainte Madeleine
  • Quartiers Elsau – Montagne Verte – Koenigshoffen et Poteries : accueil à l’école maternelle Gliesberg (10 chemin du Gliesberg
  • Quartiers Meinau et Neuhof : accueil à l’école Guynemer (11 rue d’Argenton- Annexe)

Les parents doivent vérifier auprès des directions des écoles si le maître ou la maîtresse de son enfant est en grève et si 25% des enseignants sont en grève dans l’école. Le cas échéant, les parents doivent inscrire leur enfant dans l’école du service minimum d’accueil.

170 vacataires à recruter

Mercredi 25 septembre, France 3 Alsace relayait l’appel à candidature pour les postes de vacataires encadrant les cantines de la Ville. 170 personnes doivent être recrutées « rapidement » pour accompagner les enfants sur la pause de midi.

Les encadrants titulaires ne sont pas assez pour assurer les repas les 13 000 enfants qui mangent dans les cantines de la Ville, précise l’article. Aucune compétence n’est requise pour postuler à cet emploi, rémunéré 12,82 euros bruts de l’heure.


#cantines scolaires

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile