Une carte interactive pour connaitre la pollution de l’air dans l’école ou les crèches strasbourgeoises. Avec cet outil, Greenpeace a lancé sa campagne sur la qualité de l’air à Strasbourg. Il suffit d’entrer le nom d’un établissement pour y connaître le taux de pollution au dioxyde d’azote (NO2). Mardi 2 avril, l’association environnementale a alerté sur les dangers encourus par les enfants : plus d’une centaine d’écoles (élémentaires, maternelles et primaires) et de crèches de Strasbourg et ses environs se situent à moins de 200 mètres de zones où le taux de dioxyde d’azote dépasse le seuil légal (40µg/m3)…
Pire, 19 d’entre elles se situent à moins de 50 mètres d’une telle zone critique. Une vingtième, l’école maternelle du Danube, ouvrira ses portes le long de l’avenue du Rhin à la rentrée 2019.
Pression en vue du Plan Climat
Selon Greenpeace, les enfants sont plus exposés aux risques liés à la pollution. Sarah Fayolle, chargée de campagne pour l’association, égrène les dangers : « asthmes, toux, troubles du développement mental, détérioration de la fonction pulmonaire, risques de maladie cardio-vasculaires à long-terme ».
Au niveau de l’Eurométropole, le transport routier est à l’origine de 58% des émissions de dioxyde d’azote. L’association environnementale réclame donc une « zone à faibles émissions (ZFE), qui limite la circulation des voitures et des camions polluants et fixe un cap de sortie du diesel avant 2025. » Greenpeace anticipe les discussions sur le Plan Climat Air Energie 2030, à l’ordre du jour du Conseil métropolitain de ce 5 avril. L’ONG appelle à manifester samedi 6 avril, de 10h à 13h, sur la place Kléber.
Chargement des commentaires…