Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Gravières d’Alsace : plus de 30 lieux de baignade à tester l’été

Pour les allergiques au chlore et aux bassins surpeuplés, Rue89 Strasbourg a référencé toutes les gravières et plans d’eau d’Alsace (voir la carte ci-dessous), sans oublier quelques bons spots chez nos voisins allemands.

Carte interactive

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’agglomération strasbourgeoise compte plusieurs plans d’eau, surveillés ou non, pour satisfaire les besoins de baignade et de châteaux de sable. Les plus célèbres sont celui du Baggersee, qui désigne des lacs artificiels creusés à la base pour extraire du gravier, et le lac Achard à Illkirch-Graffenstaden. On peut aussi citer la Ballastière à Bischheim et la gravière de Reichstett.

La gravière de la Wantzenau est quant à elle interdite à la baignade. Elle est actuellement exploitée et se situe sur une propriété privée. Aucun de ces plans d’eau n’est payant, et ceux d’Illkirch sont facilement accessibles par les transports en commun. Attention ! Avec les beaux jours, ces gravières sont rapidement saturées. Mais les amateurs de pieds dans le sable et de baignade n’ont pas à s’inquiéter, de nombreux plans d’eau alternatifs existent à proximité.

La ballastière de Bischheim est vite saturée avec l’arrivée des beaux jours. (Photo David Rodrigues)

Piquer une tête en Allemagne…

Notamment outre-Rhin. Détail toutefois, les plans d’eau allemands sont aussi fréquentés par les naturistes. Mais certains sont réputés, comme celui de Kork, à 5 kilomètres de Kehl. Il est accessible en voiture, direction Offenburg, sur la voie rapide 28 menant à l’A5 (Karlsruhe-Bâle). L’eau est très propre et la fréquentation n’est pas trop importante. Il y a également deux plans d’eau au nord-est d’Offenburg.

Même les amateurs de sensations fortes peuvent facilement trouver de quoi se faire plaisir. Un plan d’eau se trouve à deux pas du parc d’attraction Europa Park, à Rust. Il est possible de s’y rendre par les cars du Réseau 67 via la ligne 271, en partant des Halles ou du Baggersee (8€) ou en voiture en prenant l’A5 en Allemagne, direction Bâle, sortie n°57b Rust. Le plan d’eau se situe au nord du parc, à proximité du parking.

Le bassin des Mouettes de Lauterbourg est réputé pour la taille de sa plage et ses aménagements. (Photo Rob124 / FlickR / cc)

Hors de l’agglomération, citons la gravière de Wittisheim, près de Sélestat, qui dispose d’équipements sportifs intéressants, comme un terrain de beach-volley et des installations pour les enfants. Elle est accessible par la N83, direction Sélestat, en sortant à hauteur de Hilsenheim et d’Ebersmunter. Wittisheim se situe au sud-est de Hilsenheim, sur la D210. Plus au nord, la gravière de Brumath dispose d’une plage de près de 200 mètres de long. Son accès est gratuit mais le parking est payant (3€). Elle se situe juste à côté du parc d’aventures de Brumath.

… ou en montagne

Un peu plus loin, la base nautique de Colmar est accessible par l’A35, sortie Colmar, puis, au rond-point de la Statue de la Liberté, le plan d’eau est indiqué. Pour se rendre à celui de Reiningue, à huit kilomètres de Mulhouse, il faut suivre la direction de Mulhouse sur l’A35 puis prendre l’A36 direction Belfort, prendre la N66 à la sortie n°16b direction Epinal et la direction de Reiningue sur la D19. Le plan d’eau se trouve au bord de cette route.

Au milieu de la nature, les lacs vosgiens comme celui du Schiessrothried sont prisés par les baigneurs lorsque le thermomètre grimpe. Photo : Philippe Baumgart / FlickR / cc

Il est également possible de se baigner dans les lacs vosgiens, aux « risques et périls » des nageurs car ces sites sont souvent non surveillés. L’eau peut y être très froide et les profondeurs, surprenantes. Celui de Kruth est très prisé dès l’arrivée de beaux jours. Il y en a trois autres, à proximité de Mittlach, au fond de la vallée de Munster : les lacs Fischboedle et Altenweiher, et le Schiessrothried.

À 100 kilomètres et 1h30 de Strasbourg, ces petits lacs permettent de profiter de beaux paysages tout en se rafraîchissant, à près de 1 000 mètres d’altitude. Pour s’y rendre, il faut prendre la direction de Colmar, sur l’A35 et prendre la sortie Munster. Il faut ensuite garder cette direction sur la N83 jusqu’au dixième rond-point et prendre alors la D417 direction Munster. Mittlach se situe à 10 kilomètres au sud-ouest de Munster, en suivant la D10.


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile