Est-ce que la démocratie est bien armée pour préparer les sociétés aux transitions écologiques, migratoires et sociales à venir ? Axés sur le temps court, les mandats politiques permettent-ils de répondre aux enjeux du siècle ? Les cinémas Star et Rue89 Strasbourg organisent une soirée, mardi 4 décembre à partir de 20h15, une soirée de réflexion et d’échanges sur cette question, avec la projection du film documentaire Grande-Synthe et un débat avec des personnalités engagées dans les transitions.
Grande-Synthe, le pitch
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.
Le débat
La projection sera suivie d’une échange avec des personnalités engagées dans les transitions :
- Patrick Barbier, maire de Muttersholtz,
- Thierry Kuhn, directeur d’Emmaüs Mundolsheim.
Les échanges seront animés par Jean-François Gérard, journaliste à Rue89 Strasbourg.
Chargement des commentaires…