Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Grand froid : le gymnase Branly mobilisé pour les sans-abris

Avec les basses températures, la préfecture du Bas-Rhin a mobilisé le gymnase Branly dans le but d’y accueillir des personnes sans-abri. Dans la soirée du lundi 12 décembre, la Croix rouge préparait le site pour sa conversion en centre d’hébergement d’urgence.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Lundi 12 décembre vers 18h30, dans le quartier des Contades, la Croix rouge prépare le gymnase Branly pour y accueillir des personnes sans-abri. La température est glaciale : 4 degrés Celsius sous zéro. Et elle devrait descendre jusqu’à -6°C pendant la nuit.

Un homme et une femme d’une cinquantaine d’années demandent s’ils peuvent entrer. « On a encore besoin d’une heure ou deux pour tout installer », lance un bénévole de l’association, sous contrat avec l’État pour cette opération. Un employé du service des sports de la Ville de Strasbourg est présent également : « On n’est pas certain que le gymnase sera disponible dès ce lundi soir, peut-être que ça ne sera que mardi. On attend les consignes de la préfecture. »

Un véhicule de la Croix rouge a participé à la logistique de la mobilisation du gymnase Branly. Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

« La situation devenait intenable »

D’après plusieurs personnes sur place, la salle de sport peut accueillir entre 80 et 100 personnes, sur des lits pliables, afin de permettre au Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO, le 115) de les proposer aux personnes sans-abris.

Lundi soir, deux membres du collectif Pas d’enfants à la rue, composé de parents d’élèves et de personnels de l’éducation, s’apprêtaient à passer la nuit en compagnie d’une famille géorgienne, dont quatre enfants de 6, 7, 10 et 13 ans, dans l’école du Hohberg à Koenigshoffen où sont scolarisés les trois plus jeunes : « La situation devenait intenable, dangereuse. Ils dormaient dans une voiture », explique Cecilia Quintiliani, militante du collectif et infirmière scolaire. Le collectif ne se satisfait pas de la situation :

« Soulagés pour cette famille ce soir, nous regrettons par ailleurs qu’il s’agisse d’un hébergement d’urgence dans un gymnase avec tous les problèmes d’insécurité et de promiscuité que cela pose. Nous attendons un geste fort pour une prise en charge immédiate et pérenne de cette famille. »

Le gymnase Branly est régulièrement mobilisé pour l’accueil des sans-abris. Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

Le gymnase, mis à la disposition de la préfecture par la Ville de Strasbourg au cours du week-end, devrait rester ouvert cette semaine dans le cadre du « Plan Grand Froid » de l’État, dont les niveaux de vigilance s’activent selon les températures et les prévisions météorologiques. Selon la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EE-LV), des centaines de personnes dorment sans-abri à Strasbourg.

Dans la soirée de lundi, la préfecture du Bas-Rhin a publié un communiqué confirmant la mobilisation du gymnase Branly en précisant qu’en outre, les horaires des maraudes en soirée ont été étendus, et que les accueils de jour verraient également leurs heures d’ouvertures étendues.


#gymnase Branly

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile