Une semaine après la mise en examen du conseiller régional Christian Debève (UDI) pour agression sexuelle, Franck Leroy réagit. Interpellé dans une lettre ouverte par les coprésidents du groupe d’opposition Les Écologistes, Éliane Romani et Lou Noirclère, le président de la Région Grand Est annonce la mise en retrait de l’élu centriste.
Dans sa réponse, qu’il a transmise aux DNA lundi 7 octobre, Franck Leroy explique que le conseiller UDI ne participera plus aux séances publiques et n’effectuera plus de représentations publiques, afin de mettre « l’institution à l’écart de cette affaire ». La veille, il avait déjà informé les élus de sa majorité de la décision de Christian Debève. Ce lundi, Christian Debève n’a effectivement pas participé à la séance de travail de la commission « Transfontalier », dont il est président.
Pour l’élue écologiste Éliane Romani, l’attitude du président du conseil régional reste décevante : « Franck Leroy ne prend pas la mesure de la dimension politique de l’affaire, il renvoie cela à une affaire personnelle. Il fallait que ce soit lui qui décide de cette mise en retrait. »
En plus de l’affaire pour laquelle il a été mis en examen, Christian Debève a également été placé sous le statut de témoin assisté pour deux autres plaintes concernant des agressions sexuelles, qu’il est soupçonné d’avoir commises à l’encontre de deux élues du conseil régional du Grand Est.
Chargement des commentaires…