Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Infatigable défenseur des migrants et de la nature, Gérard Baumgart s’en est allé

Gérard Baumgart, naturaliste strasbourgeois, militant engagé en soutien aux migrants, est décédé mardi 14 novembre à l’âge de 79 ans.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Gérard Baumgart en 2019.

Gérard Baumgart est entré sur Rue89 Strasbourg en novembre 2018, à l’occasion d’une alerte sur un camp de migrants, près des Ducs d’Alsace à Cronenbourg. Cet ancien professeur de religion ne supportait pas de voir qu’en France, des familles avec de jeunes enfants, puissent encore dormir sous des tentes, et vivre dans des conditions indignes. Courriers, mails, appels téléphoniques… Il utilisait tous les moyens à sa disposition et son exceptionnel réseau pour alerter sur ces situations, et se rendait souvent sur place pour rencontrer les réfugiés et les aider du mieux qu’il pouvait, alors qu’il était déjà malade. Il s’est éteint chez lui à la Meinau au soir du mardi 14 novembre à l’âge de 79 ans.

Au camp des Ducs d’Alsace, de la Bergerie ou des Canonniers, son engagement était indéfectible. C’est sa perpétuelle démonstration d’humanité qui a inspiré le podcast « Strasbourgeois engagés », qu’il a inauguré.

Un naturaliste chevronné

Gérard Baumgart était aussi un naturaliste chevronné. Christophe Brua, président de la Société alsacienne d’entomologie, se souvient :

« Adolescent, je lisais avec intérêt dans l’édition du lundi des DNA, la page nature dont il était très souvent l’auteur du texte, agrémenté de ses photos : salamandres, grenouilles, chauves-souris, champignons et Grand hamster y étaient à l’honneur. »

Gérard Baumgart avait été lauréat de la Fondation Alsace en 1991 pour l’étude et la protection de la faune menacée en Alsace. Il avait notamment fait partie d’un comité d’experts auprès du Conseil de l’Europe pour la préservation du Grand hamster.

Des obsèques mardi 21 novembre

Christophe Brua salue un « travailleur acharné et méticuleux » :

« Dans le cadre de son œuvre sur les chiroptères, il a inspecté la quasi totalité des églises d’Alsace et souvent il y en a deux par village. Pour le Grand hamster, il a épluché les archives des communes où l’espèce était jadis présente pour en extraire le nombre de primes versées annuellement contre chaque preuve d’individu tué de cette espèce alors qualifiée de nuisible. »

La rédaction présente à Geneviève Baumgart et à toute sa famille ses plus sincères condoléances.


#décès

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile