GCO : le gouvernement autorise les travaux préparatoires
Dans un communiqué publié mardi matin, le gouvernement indique qu’il a prorogé la déclaration d’utilité publique du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg de huit années supplémentaires, comme prévu dans le contrat de concession. Surtout, il a en outre a l’intention de délivrer l’autorisation unique environnementale, permettant la reprise des travaux préparatoires et l’enquête publique …
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Pierre France
Publié le ·
Imprimé le 21 novembre 2024 à 23h00 ·
3 minutes
Partager
Dans un communiqué publié mardi matin, le gouvernement indique qu’il a prorogé la déclaration d’utilité publique du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg de huit années supplémentaires, comme prévu dans le contrat de concession. Surtout, il a en outre a l’intention de délivrer l’autorisation unique environnementale, permettant la reprise des travaux préparatoires et l’enquête publique de trois mois préalable aux « vrais travaux ».
Autrement dit, le gouvernement n’attend pas le deuxième avis du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) pour autoriser Vinci (via sa filiale Arcos) à reprendre les sondages archéologiques et géotechniques en forêt. Il serait une nouvelle fois défavorable selon plusieurs sources et comme le laisse entendre le communiqué.
Enquête publique pour les « vrais » travaux
Ces travaux préparatoires avaient été stoppés net il y a quatre mois, suite à un premier avis défavorable du CNPN. Pour ce dernier, les mesures de compensation en faveur de la nature promises par Vinci étaient insuffisantes. Une médiation de la députée (LREM) Martine Wonner auprès du ministère des Transports avait abouti à une suspension des opérations sur le terrain.
Les travaux en forêt ne pourront se dérouler qu’entre le 1er septembre et le 15 octobre. La « tentative de déboisement » fait d’ailleurs l’objet d’un recours d’Alsace Nature, car l’association estime qu’Arcos n’a pas effectué les repérages nécessaires, comme le demandait l’arrêté préfectoral dérogatoire.
L’autorisation unique environnementale est une étape indispensable pour lancer l’enquête publique de trois mois, avant les chantiers définitifs prévus désormais vers l’été 2018. Avec un calendrier remanié, Arcos compte toujours sur une mise en service au 30 septembre 2020.
Manif express
Cette annonce intervient quelque jours après l’abandon du projet d’aéroport du grand ouest, à Notre-Dame-des-Landes. Une concession qui était également dévolue à… Vinci et alors que le gouvernement mène des négociations avec l’opérateur pour minimiser les indemnités prévues pour la rupture du contrat d’aménagement de l’aéroport.
Des opposants à l’autoroute ont annoncé à la mi-journée se rassembler dès 16h devant la Préfecture pour protester contre cette décision.
Chargement des commentaires…