Alors que la Zone à défendre (ZAD) de Kolbsheim était évacuée, d’autres gendarmes mobiles ont pris position ce lundi matin à l’est de Vendenheim, au nord de Strasbourg. Ils ont sécurisé une autre zone boisée concernée par les travaux du Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles), celle où doit être construit le futur échangeur avec l’A4 et l’A35.
Alertés par la présence d’ouvriers et d’engins de chantier, les membres des « Fédinois contre le GCO » se sont immédiatement rendus sur place. Mais la vingtaine de militants n’a pas pu faire grand chose contre les forces de l’ordre, qui avaient déjà pris position autour de la forêt de Vendenheim, près du club de pétanque et du club canin. Ils n’ont pas pu non plus compter sur d’éventuels renforts, puisque tous les militants disponibles étaient au même moment à la ZAD de Kolbsheim.
Président des Fédinois contre le GCO, Philippe Ployé détaille :
« On nous empêche d’avancer, on ne sait pas ce qu’il se passe mais on entend les engins et les ouvriers travailler. Il semble que l’ensemble du site est en train d’être clôturé. »
Les Fédinois ont notamment fait procéder à des constats d’huissiers, dans l’optique d’une procédure devant le tribunal administratif puisque selon eux, les travaux de déboisement ne peuvent pas démarrer alors que des recours, déposés par Alsace Nature, sont en cours d’examen par le tribunal administratif. À cet emplacement, la Sanef doit construire un échangeur avec le futur GCO.
Chargement des commentaires…