Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

GCO : Cuvillier commande une étude sur les déplacements à Strasbourg

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Roland Ries, maire de Strasbourg, et Jacques Bigot, président de la CUS, ainsi que des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ont rencontré cet après-midi le ministre des transports, Frédéric Cuvillier. Les discussions ont porté sur la desserte aérienne de Strasbourg et sur l’accessibilité du Port autonome mais surtout sur le Grand contournement ouest (GCO), cette autoroute à péage dont la construction a été annulée avant l’été et dont l’objectif était de permettre aux poids-lourds de contourner l’agglomération.

Selon un communiqué de la Ville, le ministre des transports a confirmé que l’abandon de la construction était dû à l’incapacité du concessionnaire, Vinci, de boucler le financement de l’opération malgré deux reports de la date d’échéance. Mais Frédéric Cuvillier a confirmé un point important aux yeux de ceux qui voudraient voir le GCO sortir de terre, notamment certains milieux économiques dont la CCI : la Déclaration d’Utilité Publique reste valable. La procédure peut donc continuer là où elle s’est arrêtée, sans qu’il soit de nouveau besoin de reprendre les études de faisabilité, etc.

Du coup, que faire ? Incapable de trancher, le ministre des transports a donc annoncé le lancement d’une « mission d’expertise sur les déplacements dans la périphérie de l’agglomération strasbourgeoise ». Selon le communiqué de la Ville, cette mission sera confiée au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). La mission doit rendre ses conclusions dans quatre mois. Espérons que cette conclusion ne soit pas : créons une commission…

Le suspense est haletant.

Aller plus loin


#Frédéric Cuvillier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile