Régionales mode d’emploi
L’élection régionale se déroulera en décembre 2015.
- Scrutin de liste de 189 candidats issus des 3 régions
- Les listes avec plus de 10% des voix accèdent au second tour et peuvent fusionner avec celles qui ont fait plus de 5%
- Scrutin proportionnel avec une “prime” de 25% des sièges pour la liste arrivée en tête
Et si les élections régionales en ALCA s’étaient jouées dimanche 22 mars ? Le scrutin de liste modifiera la donne, mais à neuf mois du prochain vote quelques premières tendances se dégagent.
Dans les 10 départements, le FN et les autres partis assimilés à l’extrême droite regroupent le plus de voix, avec 30,9% des suffrages exprimés. L’UMP atteint le score de 26,5%. Si le parti de droite rallie les électeurs des « divers droite », il se placerait en tête avec 37,7% des voix et encore davantage si l’Union des démocrates indépendants (UDI) fait liste commune.
Projections en pourcentage
Il faut dire que le scrutin par canton des départementales favorise les candidatures de divers droite ou des indépendants de l’UDI, contrairement aux élections de liste. Le Président de la Région Alsace et future tête de liste UMP aux régionales Philippe Richert souhaite une alliance dès le premier tour avec l’UDI.
Le PS pourrait accéder au second tour… seul
Avec 14% des voix, et 17,3% en comptant les « divers gauche », le PS accéderait au second tour, mais ne serait en mesure de nouer des alliances ni avec les écologistes, ni le Front de gauche. L’ensemble du score de la gauche est inférieur à 25%. Aux élections régionales, il suffit de recueillir 10% des suffrages exprimés pour pouvoir se maintenir au second tour et 5% pour fusionner une liste.
Projection en nombre de voix
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous les résultats en Alsace
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections départementales
Chargement des commentaires…