Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Ouverture à 360 degrés, fin de la voiture… Le futur de la gare de Strasbourg dévoilé

Vendredi 26 mai, la maire Jeanne Barseghian a annoncé l’ouverture future de la gare de Strasbourg à 360 degrés. Un parking en silo de 800 places sera construit à l’arrière de la gare, qui sera accessible par une passerelle. Le parking souterrain à l’avant de la gare sera dédié aux vélos.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Le moment est venu de concevoir une gare qui rayonne à 360 degrés. » Dans une salle au sous-sol de l’école d’architecture, vendredi 26 mai, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EE-LV) a introduit la présentation de la future gare de Strasbourg. Une transformation jugée nécessaire par le vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités Alain Jund (EE-LV), du fait de la hausse de la fréquentation de l’établissement, en lien avec le Réseau express métropolitain européen (Reme) : ce sont d’ores et déjà près de 60 000 personnes qui passent chaque jour de la semaine par la gare. Selon Alain Jund, entre 6 et 8 000 usagers quotidiens supplémentaires fréquenteront la gare SNCF dans les prochaines années.

La maire écologiste a entamé son annonce par un aménagement à l’arrière de la gare SNCF. Dans ce secteur, au niveau de la rue du Rempart, un parking en silo de 800 places de voitures doit être construit. Il sera accessible depuis l’ex-autoroute devenue M35 et donnera accès à la gare par une passerelle en hauteur. « Nous visons l’accès par l’arrière de la gare, a complété l’élue EE-LV, c’est la teneur des discussions que nous avons en ce moment avec SNCF immobilier, réseau et gares et connexions. »

Présentation de la gare basse lors de la réunion publique Photo : Photo GK / Rue89 Strasbourg / cc

La place de la gare connaîtra aussi une transformation importante. Le parking souterrain sera réservé aux vélos. Cette initiative fait partie d’un projet plus global visant à mettre fin à la circulation automobile sur le devant de la gare de Strasbourg. Jeanne Barseghian justifie cette décision par les modes de transport utilisés par les usagers de la gare :

« 90% des usagers de la gare viennent par des modes alternatifs à la voiture. 52% des usagers de la gare viennent en tram ou en bus. 9% des usagers viennent à vélo. 10% des usagers prennent leur voiture, dont 6% de gens qui sont passagers et n’ont donc pas besoin de parking. Au final, seul 4% des usagers ont besoin d’un stationnement voiture pour prendre le train. Or on est dans une congestion quotidienne de la gare, avec une file circulaire de voitures constante. Il faut de l’ambition pour les 96% des gens qui n’ont pas des réponses satisfaisantes alors qu’elles ont des modes de transport décarbonés. Les arceaux à vélo sont plus que pleins, les trottoirs sont étroits sur les boulevards, ce qui n’est pas pratique pour les valises. »

Selon la maire, le parking sous la gare ne concerne que 4% des usagers Photo : GK / Rue89 Strasbourg

Le boulevard du Président-Wilson sera réaménagé pour permettre une circulation plus confortable et sécurisée aux cyclistes et aux piétons. D’un côté du tram, une piste cyclable à double sens et un trottoir plus large seront construits. De l’autre côté, la circulation sera réservée aux bus de la ligne G. Plus en amont, la circulation par le tunnel de la rue Wodli sera mise à sens unique pour réserver l’actuel petit tunnel aux vélos et aux piétons.

Comme souvent sur les visuels, tout est fort joli et arboré… Photo : GK / Rue89 Strasbourg / cc

La circulation automobile vers la gare par le boulevard de Metz cessera aussi avec cette transformation annoncée par la municipalité écologiste. La fin du boulevard de Metz devra permettre le retournement du tramway. L’arrêt de tramway de la ligne E est prévu au niveau de l’ancienne antenne du Crédit Agricole, place de la Gare.

Une nouvelle ligne de tram devrait rejoindre la gare directement Photo : GK / Rue89 Strasbourg / cc
La place de la gare telle qu’elle devrait être après les aménagements prévus Photo : Ville de Strasbourg / doc remis
Le plan de circulation tel qu’il est prévu après les aménagements en 2026 – 2027 Photo : visuel VdS / doc remis

Au cours de la réunion publique, le vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités Alain Jund a rappelé des annonces précédentes autour du projet de tram vers le nord de l’agglomération, plus particulièrement Schiltigheim. La place de Haguenau sera transformée en un parc de 16 hectares. De même, la gare routière de la place des Halles, derrière le centre commercial, sera supprimée pour être transformée en jardin.

Le réseau de tram et lignes majeures tel qu’il est prévu en 2027 Photo : visuel VdS / doc remis

Le calendrier annoncé reste flou sur les échéances de ces différents aménagements. La fin des études du projet global est annoncée pour l’année 2024. L’enquête publique devrait se dérouler entre mai et septembre 2024 pour obtenir une déclaration d’utilité publique en octobre 2024. La fin des travaux est annoncée pour la fin de l’année 2027 ou au début de l’année 2028. Président de l’association des usagers des transports en commun Astus, François Giordani a du mal à croire à la concrétisation de cette gare à 360 degrés, un serpent de mer de la politique municipale strasbourgeoise : « Cela fait trente ans qu’on en parle de cette gare. J’espère bien ne pas être mort avant que ça se fasse. »


#Gare de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile