Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Peugeot Mulhouse : Fuite de 15000 litres d’hydrocarbures

La section haut-rhinoise de l’association de défense de l’environnement Alsace Nature a écrit au Préfet du Haut-Rhin pour lui signaler une fuite d’hydrocarbures fin avril en provenance de l’usine de Peugeot-Citroën à Mulhouse: Nous venons d’apprendre la survenue d’un déversement d’hydrocarbures de près de 15 000 l d’huile suite à une rupture de canalisation au parc …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La section haut-rhinoise de l’association de défense de l’environnement Alsace Nature a écrit au Préfet du Haut-Rhin pour lui signaler une fuite d’hydrocarbures fin avril en provenance de l’usine de Peugeot-Citroën à Mulhouse:

Nous venons d’apprendre la survenue d’un déversement d’hydrocarbures de près de 15 000 l d’huile suite à une rupture de canalisation au parc à fûts de PSA qui s’est produit le 29 avril dernier.

Il s’agit d’une pollution extrêmement grave et importante qui se situe au centre de la plaine d’Alsace sur une zone naturellement très vulnérable vis-à-vis de la nappe phréatique qui constitue le réservoir d’eau potable de plus de 500.000 habitants.

Compte tenu de cette situation, je vous prie de bien vouloir nous faire connaître :

  • les circonstances de cet accident ;
  • les mesures de protection prises pour récupérer les huiles déversées et pour limiter les infiltrations ;
  • les éléments permettant d’évaluer l’impact sur la nappe et le réseau piézométrique retenu pour le suivi d’impact.

Alsace Nature s’étonne également du silence de PSA, qui n’aurait pas déclaré cette pollution malgré son obligation de le faire.

Mais selon PSA Mulhouse, « il n’y a pas eu de pollution »:

« Il y a bien eu une fuite mais il n’y a pas eu de pollution. C’est un incident technique qui a été traité selon nos procédures habituelles. Les hydrocarbures ont été collectés et la nappe phréatique n’a pas été touchée. »


#Mulhouse

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile