Président du conseil départemental du Bas-Rhin depuis 2015, Frédéric Bierry (LR) a été élu président de la nouvelle « Collectivité européenne d’Alsace » (CEA, lire notre article), née le 1er janvier. L’élu local de 54 ans était le seul candidat, suite aux tractations au sein de la droite alsacienne.
Les 80 conseillers d’Alsace, addition des 46 et 34 ex-conseillers départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont choisi l’ancien maire de Schirmeck (1995-2015) avec 75 voix « pour » et 4 bulletins blancs.
Le reste de cette séance inaugurale qui se tient à Colmar consistera à élire les 15 vice-présidents et vice-présidentes. Frédéric Bierry proposera 7 vice-présidences liées à des « territoires » et 8 sur des thématiques spécifiques (Finances, Éducation, Transports etc., à retrouver dans l’édition abonnés Rue89 Strasbourg dans la journée). Cet exécutif de 16 personnes prévoit une répartition à parts égales entre les représentants des 40 cantons du « 67 » et du « 68 ».
La nouvelle équipe guidera les premiers choix de la CEA jusqu’aux prochaines élections départementales qui devraient se tenir au mois de juin 2021.
Chargement des commentaires…