Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

François Loos demande la révision du PPRT

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le PPRT

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Candidat à l’élection municipale de Strasbourg sous les couleurs du parti centriste UDI, François Loos s’intéresse peu à peu aux sujets strasbourgeois. Il vient de publier une tribune sur le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du Port aux pétroles, qui va notamment contraindre les amateurs des espaces naturels à proximité du port à quelques détours. Selon l’ancien ministre, il n’y a pas lieu de mettre en place un tel PPRT à Strasbourg, dans la mesure où la raffinerie de Reichstett a été liquidée, car l’activité du port aux pétroles va décliner :

« N’ayant plus vocation à servir de débouché pour les produits de Reichstett, ce port devient essentiellement un site de stockage de produits pétroliers destinés à la desserte de stations-services de l’Est de la France. Le risque devrait diminuer du fait de cette activité réduite. Par ailleurs, le PPRT va générer la mise en place de mesures interdisant voire limitant l’accès des citoyens à certains lieux de loisirs et de pêche (forêt de la Robertsau, parc de Pourtalès, étangs …). Ceci est inadmissible.

Aussi, je demande l’évacuation des produits, tels que les fiouls lourds, encore stockés au port aux pétroles, et que la Préfecture et la Dreal s’engagent à mettre en œuvre le transfert de ces produits vers d’autres sites de stockage de manière à éliminer une grande partie du risque que présentent ces derniers. Je demande également la révision du PPRT pour tenir compte de la réalité des dangers encourus.

Il faut à la fois sécuriser le port aux pétroles et garantir à toute la population strasbourgeoise un accès libre au dernier poumon vert de Strasbourg. »

Cette prise de position ne coûte pas cher à François Loos, puisque le PPRT est piloté par l’Etat et qu’en l’espèce, la municipalité et la CUS ne peuvent guère intervenir. Mais elle permet de capitaliser sur le mécontentement des habitants de la Robertsau notamment, qui apprécient de pouvoir se promener simplement dans cette partie de la ville encore préservée.

Aller plus loin


#françois loos

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile