Après plus d’un mois de réunions et de rencontres avec la municipalité strasbourgeoise, les forains se sont mis d’accord pour assurer l’organisation de l’édition 2025 au cours d’une réunion, mardi 9 juillet. « C’est un soulagement. On sait que l’on va pouvoir revenir travailler après un mois vraiment difficile. Ça met un peu de baume au cœur » commente Frédéric Kopp, représentant du syndicat de l’Union défense active foraine (Udaf). Pour rappel, la Foire Saint-Jean a été annulée cette année, le lieu proposé par la municipalité ne convenant pas aux forains.
C’est sur un terrain de quatre hectares situé à la Plaine des Bouchers que 115 forains doivent s’installer dès 2025. Pierre Ozenne, élu en charge des négociations avec les forains, salue les échanges constructifs de ces dernières semaines :
« Nous nous sommes basés sur la situation de la Foire Saint-Jean de 2023. Pour assurer la réussite de l’événement sur ce nouveau site, un aménageur unique réalisera les travaux, la SPL des Deux-Rives, et nous réaliserons des points réguliers avec les représentants des forains au cours de l’année à venir. Cet accord permet vraiment d’entamer la mise en place d’une nouvelle Foire Saint-Jean, avec davantage de sécurité et avec la volonté d’accueillir encore plus de public.
Un site pérenne pour la Foire Saint-Jean
Le site de la Plaine des Bouchers devait à l’origine devenir le site pérenne de l’accueil de la Foire Saint-Jean à partir de 2026. La municipalité a annoncé aussi faire un geste pour les forains après l’annulation de l’édition de cette année. Ces derniers payeront un droit de place moins élevé l’an prochain pour la première édition organisée Plaine des Bouchers. « Cela symbolise l’engagement de la mairie dans ce dossier et la prise de risque collective pour la réussite pérenne de l’événement » explique Pierre Ozenne.
Chargement des commentaires…