Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Foire Saint-Jean aux Deux-Rives en 2024

Forains et Ville de Strasbourg sont parvenus à un « accord de principe » pour installer la Foire Saint-Jean 2024 dans le quartier du Port du Rhin. Au grand dam du conseil citoyen du quartier.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En 2019, la Foire vivait sa dernière année au Wacken

Dans un communiqué, la Ville de Strasbourg indique que « la commission de conciliation de la Foire Saint-Jean organisée jeudi 16 mai avec les représentants de la profession a permis d’aboutir à un accord de principe sur un périmètre et une période d’exploitation de l’édition 2024 ».

La Foire Saint-Jean 2024 devrait avoir lieu du mercredi 26 juin au dimanche 14 juillet dans le secteur des Deux Rives. Le parking « P1 du Jardin des Deux Rives » et les anciens parkings R1 et R2 (anciens parkings de la clinique Rhéna) ont été sélectionnés, selon la Ville de Strasbourg qui précise devoir encore « approfondir les détails techniques et opérationnels » afin d’obtenir « un accord définitif des forains ». Lors d’une communication précédente, la Ville avait indiqué que la Foire se tiendrait à Hautepierre près du Zenith.

180 manèges attendus

Éric Bodein, propriétaire d’un manège d’autos tamponneuses et qui a participé à cette réunion, confirme le communiqué de la Ville dans les grandes lignes :

« On aurait préféré quelque chose près du Parc des expositions mais ce n’est plus possible apparemment, il faudrait barrer trop de rues. Alors les Deux Rives, pourquoi pas mais on verra si on aura assez de place pour accueillir 180 manèges. »

Éric Bodein est « impatient de proposer une belle fête au bord de l’eau ». Pour ça, l’important selon lui est de disposer d’un site suffisamment grand et accessible. La présence d’un arrêt de tram à proximité du site a joué en sa faveur pour les forains, qui se souviennent d’une époque où la Foire s’y est tenu alors que le site était en friche.

En revanche, le conseil citoyen du Port du Rhin a mal vécu cette annonce. Dans un communiqué, cette assemblée des habitants déplore de n’avoir pas été associée aux discussions :

« L’accueil du Cirque Gruss au même endroit montre, dans de moindres proportions, ce que serait la Foire Saint-Jean au Port du Rhin. Le conseil a alerté sur la situation accidentogène liée à l’afflux de voitures concomitant à la diminution de places de stationnement, et demandé la mise en place de solutions urgentes pour assurer la sécurité de tous et toutes. »

Le conseil conclut en indiquant « qu’en l’état des choses, nous ne participerons à aucune réunion d’information relative à la Foire Saint-Jean ».

À l’avenir, la Ville de Strasbourg espère disposer d’une « plaine festive » qui permettrait d’accueillir avec plus de souplesse et moins de tension la Foire, mais aussi les cirques et d’autres installations itinérantes. Cet espace pourrait être créé à la Meinau, où sept hectares sont à l’étude pour 2026. Mais la question de l’emplacement de la Foire Saint-Jean se reposera dès 2025.


#Foire Saint-Jean

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile