« Ils ont encore pu prendre un petit-déjeuner ce matin », assure Philippe Breton, vice-président de la Croix rouge. Son association était mandatée par la préfecture du Bas-Rhin depuis le 12 décembre pour encadrer un dispositif d’hébergement d’urgence dans le gymnase Branly, quartier des Contades. Huit jours plus tard, le 20 décembre, la Croix rouge annonce la fermeture du site :
« Nous avons accueilli chaque jour jusqu’à 100 personnes, dont de nombreuses familles avec enfants, qui ont pu se restaurer, être éventuellement pris en charge médicalement, dormir au chaud et en sécurité. »
Un deuxième gymnase ouvert jeudi
D’après Philippe Breton, le gymnase a accueilli 50% d’hommes seuls et 50% de familles. Pendant le grand froid, défini par une période de froid intense d’au moins deux jours, la préfecture a ouvert une seconde salle de sports, le gymnase Europe à Schiltigheim, jeudi 15 décembre. Jean Daniel Schell, en charge des actions solidaires de la Protection civile, association mandatée pour ce site, affirme que le dispositif a accueilli 20 personnes le premier soir, 38 le second, puis autour de 50 personnes les trois derniers soirs : « Nous n’avions pas le matériel pour cloisonner les espaces donc il n’y avait que des familles avec notamment des enfants, et des femmes isolées. »
La Croix rouge et la Protection civile indiquent que des fonctionnaires de la préfecture et des employés du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO, structure en charge de l’hébergement d’urgence) sont présents dans les gymnases ce 20 décembre dans le but de proposer des solutions de logement pérennes. Toutes les personnes seront-elles prises en charge ? Interrogée par Rue89 Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin n’a pas encore donné plus de précisions au moment de publier l’article.
Chargement des commentaires…