Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Entre pop précieuse et rock énervé, le détail de la Fête de la musique à Strasbourg

La Ville de Strasbourg programme deux scènes pour la Fête de la musique et en installe onze autres, dont la programmation a été confiée à des associations. Revue de détail.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


2024 est une bonne année puisque la Fête de la Musique tombe un vendredi, ce qui augure d’une bonne fréquentation en ville, malgré une grève des transports en commun et de possibles pluies. Au moins treize scènes seront déployées avec le soutien de la Ville de Strasbourg pour accueillir les artistes.

Place Kléber

Place Kléber, la programmation a été décidée par la Ville de Strasbourg, à partir d’un appel à candidatures lancé au printemps.

  • 18h : Joceline
    Joceline, c’est de la pop, douce et précieuse, servie par la voix claire de Joceline Adamson et le toucher délicat de Nello Drone. La formation s’est récemment enrichie de la violoncelliste Marie Langenfeld, ce qui donne plus de profondeur et de gravité à des compositions qui cultivaient déjà une forme d’exploration intimiste.
Thank you de Joceline
  • 19h : Pers
    Jeune rappeur nancéien, Pers sera lui aussi de la partie pour enjailler les plus jeunes avec une diversité de styles, Pers est autant à l’aise avec un rap doux et enjolivant qu’avec un rap plus dur et plus hardcore.
  • 20h : Deaf Kids
    Groupe de Strasbourg, les Deaf Kids, proposent un punk rock classique, avec leurs propres compositions et des reprises, entre désinvolture et rébellion.
  • 21h : Pales
    Assurément une étoile montante de la scène strasbourgeoise, Pales sera présent au cœur de la soirée et devrait sérieusement participer à envouter son public. Habitués des mises en scènes dynamiques et des lignes de basses énergiques, Pales promet un spectacle hypnotique et hors du temps.
1518 de Pales
  • 22h : Bonhomme
    Bonhomme, strasbourgeois au style électro, est prêt à mettre la barre des décibels très haute. Un rendez-vous idéal pour terminer la soirée en se défoulant.

Place Gutenberg

  • 18h : Zeyué
    Une voix suave sur des instruments tant rythmés que doux, un beau cocktail d’electro-pop pour la fin d’après-midi. Tantôt cosmique, tantôt entraînant, l’univers musical de Zeyué a l’avantage de rassembler.
  • 19h : Saint Evil Street
    Ce groupe de rock alternatif français propose une musique brutale et mélodique savamment dosée. À voir comment ce groupe parviendra à entrainer le public de la place Gutenberg dans leur univers sombre.
  • 20h : Zweierspasch
    Venus de chaque côté de la frontière rhénane, le groupe porte ses langues sur des instrus classiques, de celles qui fonctionnent toujours et à travers le temps. Maîtrisant les codes d’un hip hop intemporel, Zweierspasch se pose en fier représentant d’un multiculturalisme joyeux.
  • 21h : Trapoline (electro rock)
  • 22h : Dudes of groove factory
    Casquette sur la tête, cinq strasbourgeois au look extravagant seront présents pour faire danser et crier la place.

Les autres scènes

La Ville de Strasbourg met à disposition d’associations ou de collectifs une série de scènes, plus petites, réparties à travers la ville.

  • Place Saint-Étienne : Carbone 14 (electro)
    À partir de 18h et jusqu’à 23h, le collectif propose une line up de trois artistes qui baladeront les danseurs entre techhouse, indie dance, melodic techno, dark disco, trance. Voir la page Facebook de l’évènement.
  • Place du Marché Gayot : St’artbourg (pop rock DJ)
  • Place du Temple Neuf : Antipod (Reggae, hip-hop)
  • Square Louise Weiss : Merci beaucoup (electro, pop, funk, dj, disco)
    Quatre DJs locaux et locales pour faire danser les fêtards, dès 16h et jusqu’à minuit, avec notamment Aneka, Bim, Datis et Kleo. Voir la page Facebook de l’évènement.
  • Place du Château : HCG (rock)
  • Place Saint-Thomas : Park’n’sound (electro, disco, funk)
    De 18h à 23h15, le collectif, aussi connu pour ses défilés à vélo ou en bateau accompagnés de grosse techno donne les platines à cinq artistes locaux et locales, dont les présentations sont détaillées sur la page Facebook de l’évènement.
  • Rue Sainte-Barbe : RBS (DJ, hip-hop / rap)
    La radio associative experte en musiques urbaines prend la place de 18h à 23h30 et donne les platines elle aussi à des artistes d’ici, le tout animé par Talri (en savoir plus).
  • Cour de l’ancienne manufacture de tabac : Amadeus (electro)
  • Place Grimmeissen : De la food (Global Bass)
  • Place du Quartier-Blanc : Bal Sauvage
    Le bien connu Bal Sauvage, qui propose régulièrement des bals folks à Strasbourg, sera sur la petite place devant l’hôtel de la Collectivité d’Alsace. La formation proposera une série de musiques à danser, en groupe, en rondes, en rangs… à partir de 19h. Pas de panique ! Chaque danse est expliquée avant et les pas approximatifs sont acceptés. Voir sur Facebook.
  • Cour de la Maison du projet Meinau : Calima (oriental, flamenco, africain)
    Plusieurs groupes sont programmés à la Meinau avec des styles variés, dont Snakee, le VAP, Sydelle, Lisa, Niglo et l’Orchestre oriental et maghrébin « Tarab & Nagham ». La soirée se terminera avec DJ Trapa.
  • Place André-Maurois à Hautepierre : Les sons d’la rue (rap, hip-hop)
    À partir de 18h, open mic, restauration, hip-hop, animations, afro et DJs mix party.

Des « safer zones »

Dans un communiqué, la Ville de Strasbourg annonce mettre en place des « safer zones » pour « éviter tout agression sexiste ou sexuelle ». Les associations Dis bonjour salue pute, Ithaque, le Planning Familial et Ru’elles auront donc des stands place Saint-Étienne et place d’Austerlitz.

Au-delà de l’information qui y sera distribuée, la Ville explique que ces lieux seront des « zones de répit et d’orientation où pourront se rendre celles et ceux qui se sentent en insécurité » :

« Place d’Austerlitz, le dispositif sera renforcé par un espace permettant de mettre au calme et en sécurité les personnes qui en auraient besoin et de prendre en charge et accompagner les potentielles victimes. »

Une équipe de secouristes sera aussi présente place Broglie, une équipe de prévention des risques addictifs circulera dans la ville.

Conditions de circulation

En coordination avec la préfecture, la Ville de Strasbourg annonce que les piétons, s’ils pourront accéder librement à la Grande-Île, pourront voir leurs sacs contrôlés visuellement. « Les objets en verre et les produits dangereux seront interdits », précise-t-elle.

Pour les voitures, sur la Grande-Île toujours, le stationnement « sur voirie » sera interdit dès vendredi 21 juin, 6h. La circulation automobile y sera interdite dès 16h le même jour. Ces deux interdictions prendront fin samedi 22 juin à 6h et 4h respectivement. L’accès, l’entrée et la sortie des parkings publics Gutenberg, Kléber et Broglie seront interdite de vendredi 16h à samedi 4h :

« Les résidents disposant d’un stationnement privé ou d’un abonnement dans un parking public de la Grande-Île ne pourront pas accéder à leur parking à partir du vendredi 21 juin à 16h, et ne pourront en sortir qu’à partir de 04h le samedi 22 juin. »

Trams et bus perturbés

Outre le mouvement de grève annoncé par les syndicats de la CTS, la circulation des trams et bus sera altérée. Entre 16h et minuit, les trams circuleront mais ne marqueront pas d’arrêt aux stations à l’intérieur de la Grande Île : Broglie, Homme de fer, Alt Winmärik et Langstross Grand’rue.

Les lignes de bus C8/10/30 seront déviées de 16h jusqu’à la fin de l’évènement.

Symphonie des Arts aux Deux Rives samedi 22 et dimanche 23 juin

Le Jardin des Deux-Rives accueillera une « Symphonie des arts » le week-end des 22 et 23 juin. Entre 10h et midi, des ateliers de percussions, chant, chorale, instruments d’orchestres… seront proposés gratuitement. Un pique-nique est prévu, puis une sieste musicale dès 14h et des petits concerts de groupes locaux dès 16h, dont voici le détail :

  •  Le samedi : Amor Blitz, BBCC, Ozma et, en soirée, le concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
  •  Le dimanche : Louise XIV, Mau, Grand Camino, JJH Potter et Maeva, puis le concert de Babylon Circus. 

#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile