Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une fête de l’Humanité au Neudorf samedi 25 mai

La cinquième édition de la version strasbourgeoise de la Fête de l’Humanité se déroulera samedi 25 mai au centre culturel Marcel Marceau. L’événement garde sa formule traditionnelle, entre débats, animations et concerts.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les affiches de l’événement ont été réalisées par Nicolas Commisso, membre de l’association Les ami.e.s de la Fête de l’Humanité.

Des débats sur des thèmes variés, sur fond d’élections européennes et une soirée teintée de sonorités latines. C’est la recette de l’édition 2024 de la Fête de l’Humanité 67, prévue samedi 25 mai à partir de 11 heures au centre culturel Marcel Marceau à Strasbourg. « C’est un peu la petite sœur de la Fête de l’Huma’ parisienne. Un moment populaire, culturel et politique », sourit Antoine Splet, président de l’association organisatrice.

Créée fin 2023, cette association, qui compte une quinzaine de membres, coorganise l’événement avec la branche bas-rhinoise du Parti communiste (PC 67). « L’objectif est de donner aux gens un espace de rencontre et de débats, de découvertes des cultures progressistes, pour pousser à la réflexion », affirme Hülliya Turan, secrétaire départementale du PCF 67. Les deux organisateurs attendent au moins 700 participants, « pour faire aussi bien que l’an passé ».

Des débats sur le nucléaire ont animé la quatrième édition de la Fête de l’Humanité 67.Photo : Fête de l’Humanité 67 /Document remis

« Des sujets avec un impact concret sur le quotidien »

Quatre débats sont organisés à l’occasion de cette journée. À partir de 11h30, « Un an après les révoltes dans les quartiers populaires : Où en-est on aujourd’hui ? » lancera la journée avec Joris Castiglione, conseiller municipal (PCF) et Nathalie Jampoc-Bertrand, vice-présidente (PS) de l’Eurométropole en charge du renouvellement urbain. Ce duo d’élus sera accompagné par Joëlle Bordet, psychosociologue qui a travaillé sur le quartier de la Meinau et de Mouss, un acteur associatif connu du quartier de l’Elsau.

Un premier débat auquel tient la secrétaire départementale du PCF, Hülliya Turan :

« C’est essentiel d’ouvrir le champ du débat sur le sujet. Sinon, nous risquons d’avoir de nouveaux événements de la sorte dans le futur, de manière cyclique, avec une violence qui va crescendo. »

Après la pause repas, Antoine Dubiau, doctorant à l’Université de Genève et auteur de l’ouvrage Écofascismes, discutera avec le député communiste du Nord-Pas-de-Calais, Jean-Marc Tellier, autour du thème : « Extrême-droite : mieux la connaître pour mieux la combattre ». « Un débat essentiel et d’actualité au vu de la manifestation du 9 mai à Paris et du contexte en France« , commente Hülliya Turan.

Sandra Regol, députée écologiste de la première circonscription du Bas-Rhin, participera à partir de 16 heures au débat intitulé : « Entre urgence écologique et aspirations populaires : quels choix politiques pour gagner la bataille du climat ? » Elle discutera avec Alain Pagano, maître de conférences à l’Université d’Angers et membre du PCF, co-auteur d’Un programme unitaire pour le climat.

L’an passé, lan Brossat, Sandra Regol et Emmanuel Fernandes ont participé aux débats.Photo : Document remis / Fête de l’Humanité 67

Et pour conclure cet après-midi, le chercheur indépendant Thomas Vescovi, spécialiste d’Israël et des territoires palestiniens occupés, proposera à l’audience ses réflexions sur le thème : « Israël-Palestine : quelles conditions pour construire une paix juste et durable ? » « Il a vraiment une carte blanche. Il sera seul face au public« , précise Antoine Splet. Pour chaque débat, un temps d’échanges avec le public est prévu.

Élections européennes et animations musicales

En toile de fond de cette journée, les organisateurs ne cachent pas leur volonté de parler des élections européennes. « C’est l’occasion de rappeler l’importance d’aller voter dimanche 9 juin pour le progrès social », explique la représentante du PCF dans le Bas-Rhin. Elle prendra la parole avec le député communiste Jean-Marc Tellier et Fleur Laronze, conseillère d’Alsace (PCF) et candidate aux élections européennes sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail » à 15h30.

Pour rythmer l’après-midi, le groupe strasbourgeois La Paloma réalisera des interludes musicaux en interprétant des chants révolutionnaires espagnols. Pour les familles et les enfants, le duo local La Truite à Fourrure, composé du slameur et conteur Fred Duvaud et de l’auteur, compositeur et interprète Julien Rambaud, jouera Galope Cheval !, un spectacle de 45 minutes construit autour de contes et de chansons.

Teaser du spectacle Galope cheval ! par le duo strasbourgeois La Truite à Fourrure.

À partir de 19 heures, place aux concerts. La programmation de cette cinquième Fête de l’Huma’ locale repose sur des artistes alsaciens, amateurs de musique latine et du monde. La mini-fanfare des balcons ouvrira le bal à l’extérieur de la salle Marcel Marceau avec des interprétations de chansons françaises et du monde. Puis le trio Del Aguila Y Amigos montera sur scène pour proposer un répertoire de musique gipsy et latino à 20h30.

Puis, le groupe La Jawqa jouera son répertoire aux multiples styles, du merengue aux chansons traditionnelles d’Amérique latine, sans oublier la salsa. Enfin, le collectif d’artistes strasbourgeois La Finca enverra deux DJs pour un set de 23h30 à 1h du matin. « Les deux DJs ont construit un set qui se raccroche au reste de la programmation. Quelque chose d’assez grand public pour faire découvrir les sonorités électroniques d’Amérique latine », détaille Nicolas Commisso, en charge de la programmation musicale et de la communication de l’événement.

Une exposition sur Manouchian et sur les profils d’ouvriers

Une librairie et un petit village des associations avec une quinzaine de stands seront installés pendant la journée. Des jeux en bois et des jeux de société seront aussi laissés à disposition du public. Trois expositions seront enfin installées pour l’occasion : l’exposition « 20% Profils d’ouvriers » d’Olivier Toussaint, une exposition des portraits du groupe Manouchian réalisée par le PCF, « Manouchian, de l’Affiche rouge au Panthéon » et une performance photographique de Pascal Bastien qui consiste à faire des portraits de strasbourgeois pour promouvoir la paix.


#politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile