L’été est habituellement synonyme de rassemblements d’ampleur et d’animations culturelles à Strasbourg, comme dans toutes les grandes métropoles. Mais cette année, la majorité des rendez-vous d’été strasbourgeois se feront à moins de 1 000 personnes pour éviter de recourir au pass sanitaire, imposé au-delà de cette limite à partir du 9 juin. En 2021, le programme se divise en trois grands principes : « Explorez, inspirez, respirez ». Un clin d’œil de la municipalité qui souhaite faire de cet été un symbole de la fin de la crise sanitaire, même si ses contraintes ont du être intégrées à l’organisation.
Les illuminations
Premier chamboulement : les projections sur la cathédrale. L’illumination de la façade donnant sur la place du château donne habituellement lieu a un spectacle de sons et lumières de plusieurs dizaines de minutes. Cette fois-ci, le principe est de créer « un habillage sans récit », toujours dans l’idée d’éviter des rassemblements trop importants.
Un dispositif comparable sera installé à la Tour merveilleuse du Schloessel, à Koenigshoffen dans la Parc naturel urbain (PNU).
- Les habillages lumineux sont à retrouver place du château et à la Tour merveilleuse du Schloessel du samedi 3 juillet au dimanche 29 août.
La presqu’ile Malraux
Sur la presqu’île Malraux, il n’y aura plus de pédalos, au moins pour 2021. « Techniquement, c’est très compliqué de le mettre en place cette année, parce qu’on devrait désinfecter les dizaines de pédalos après chaque usage », assure Guillaume Libsig, élu en charge de l’événementiel.
À la place, la Ville va installer une cascade de 12 mètres au milieu du bassin. Les curieux pourront la rejoindre grâce à quelques barques tractables à la force de leurs bras.
Fête de la musique
Fin des festivités avant 23h et pas de grande scène musicale. C’est une fête de la musique timide qui aura lieu le 21 juin prochain. La municipalité a pris la décision de ne pas mettre en place de scène, toujours pour « éviter au maximum les rassemblements importants » et pour « inviter à la déambulation ».
Mais la fête n’est pas annulée. Les musiciens amateurs pourront, comme d’habitude, se produire dans la rue, à condition de respecter le couvre-feu. Tout au long de la soirée, un groupe jouera sur un bateau en faisant le tour de l’île principale.
Jardin des Deux-Rives
Au jardin des Deux-Rives, la programmation de concerts est riche entre le jeudi 1er et le dimanche 4 juillet, juste après la fin du couvre-feu :
- 1er juillet : Lucie Antunes à 19h et Lyre le Temps à 21h30
- 2 juillet : Myotis V à 19h et Bertrand Belin à 21h30
- 3 juillet : Orchestre Philharmonique de Strasbourg à 21h30
- 4 juillet : Chœur philharmonique à 16h et Jazzdor à 21h30
Ces concerts font exception dans l’été. Ce seront les seuls événements à nécessiter la présentation d’un pass sanitaire, puisque le nombre de places disponibles sera de 5000, alors que le lieu peut habituellement accueillir 20 000 personnes.
Anticiper la canicule et sport
Des ateliers de nage, canoë-kayak, danse ou encore yoga seront au programme dans les trois « plaines sportives » que va compter la ville : l’île aux sports (près du quartier du Wacken), le plan d’eau de Baggersee et la plaine des sports de Hautepierre. Pour Owusu Tufuor, élu municipal chargé du sport : « L’idée c’est de mettre à disposition des points d’eau en anticipant une potentielle canicule ».
Chargement des commentaires…