Entre le tout début d’après-midi, vers 14h-15h, et minuit, la fête de la musique 2015 battra son plein dimanche à Strasbourg (voir notre plan interactif ici). La Ville propose quatre scènes « officielles » (une scène Culture urbaine, une scène Tête d’affiche, deux scènes Découvertes) avec, à la clé, une cinquantaine de groupes et artistes à l’affiche (le programme complet est à télécharger sur le site de la Ville de Strasbourg) ; plusieurs scènes associatives fleuriront en divers lieux de la capitale européenne, sans oublier, évidemment, les musiciens qui choisiront de descendre sur le pavé, avec leur matériel, pour contribuer à cet hommage païen au son sous toutes ses formes.
Officiellement, il sera possible de jouer et pousser la chansonnette entre 15h et minuit. Rue89 Strasbourg vous suggère une balade urbaine au gré des ballades pour célébrer comme il se doit l’arrivée de l’été en ce jour le plus long de l’année. Pour bien digérer le brunch ou le déjeuner, et aussi prendre un bon bain de soleil dans une ambiance détendue, choisissez de démarrer votre parcours place de Zurich, à la Krutenau. Dès 14h, l’Elastic Bar accueillera un Sound System reggae dans l’attente, notamment, de Joseph Cotton et de Soul Stereo. De quoi mettre le feu bien rapidement et entretenir, ensuite, le foyer :
Le parcours sera ensuite multicarte.
Première option : direction la place d’Austerlitz où la programmation sera entièrement assurée par l’association In Time Jazz avec, notamment, Whateverest en milieu d’après-midi et Funkindustry en tête d’affiche une fois la nuit tombée :
Deuxième option : le parvis de la médiathèque Malraux avec sa scène consacrée aux cultures urbaines, entre rap, hip hop, dancehall, ragga, slam et électro. Et dès 15h, l’ambiance sera au rendez-vous avec le collectif des 13 Looters (avant, notamment, la soul de Miss Yella, le dancehall de Black Twice et quelques DJ sets qui clôtureront la soirée) :
Troisième option : la place Sainte-Madeleine qui accueillera une nouvelle édition de la Bass Music Block Party après le succès du premier cru l’an dernier. Grâce à l’association On the Road, plusieurs DJ’s enchaîneront les mixes pour distiller du bon et gros son à base de soul, funk, hip hop pour mettre le feu. Avec Yeah Girl, Ficus, Radio Sanchez, Zee Reach, Banana Split, DJ Mute, El Gordo et Lowlo & K2000. Ambiance garantie !
Quatrième option : la scène Découvertes et Jeunes Talents de la place de l’Etal, juste en face de l’Ancienne Douane. Début du bal à 15h avec Klezm’Hear pour une aventure musicale d’environ trois quarts d’heure sur les routes vers Jérusalem via la MittelEuropa, porté par le Vent d’Est :
La place de l’Etal nécessitera un nouveau passage, plus tardivement, afin de ne pas manquer Soul’s Sparks, Eve-R ainsi que Neon Lines.
Vers 16h, il conviendra de monter vers la place Kléber où Swillbelly ouvrira la scène Tête d’Affiche auréolé de sa victoire lors du tremplin 2014 de la fête de la musique. Son tout premier EP est à découvrir ici. À cette heure, l’affluence ne devrait pas être étouffante mais ça changera vite grâce à une programmation éclectique et de haute volée, ensuite, sur cette même place Kléber puisque le souffle balkanique de l’ouragan de Goran Bregovic viendra décoiffer le public à partir de 21h, après les concerts de Lionel Grob (19h30), Flore M (18h15) et The International Unplugged Rock’n’Roll Society (17h), alias IURRS, qui, comme en décembre à la Laiterie, fera son cinéma durant une heure de reprises et adaptations de haute volée :
Presque au même moment, à 17h30, dans le quartier des Ponts Couverts, sur le parvis du Conseil général, ambiance jazzy avec le groupe Retro Swing en formation quintette avec les membres du groupe Mous’Taches (deux guitares, un saxophone, une contrebasse) et Sophie Dungler au chant.
Enfin, pour entamer la soirée, il faudra venir picorer quelques beats savoureux du côté de la deuxième scène Jeunes Talents de la Ville, place Gutenberg. A commencer par le groupe Kings Love Jacks (19h35) et son électro addictive diablement efficace en live :
La place Gutenberg verra aussi défiler, un peu plus tard, les deux valeurs sûres strasbourgeoises que sont Call Me Cherry (21h30) dont le second EP, Wild & Messy, est sorti au début du mois de juin, et Tristan and the Strange Words (22h20), tout en folk-rock à l’ADN mystique et haut perché. Illustration avec cet extrait de l’audition-concert des Inrocks Lab à la Laiterie le 18 mars 2015 :
Cette belle affiche ne devra toutefois pas faire oublier un rendez-vous tout proche qui promet d’être, lui aussi, bien savoureux : à 20h, rue d’Austerlitz, le Collectif KIM débranché diffusera sa poésie grâce aux groupes Secretive, Joy & Glory et Petseleh.
L’ultime suggestion de la soirée serait de se rendre à la Choucrouterie. Au menu, à partir de 22h : du jazz, avec un trio de haut rang, simple, talentueux et tout-terrain : Erwin Siffer, Edouard Séro-Guillaume et Stéphane Scharlé en version Stedwin.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Plan interactif de la fête de la musique
Sur Strasbourg.eu : Le programme complet
Sur Rue89 Strasbourg : Fête de la musique : Goran Bregovic et les amateurs en têtes d’affiche
Chargement des commentaires…