La fête du quartier Gare revient s’installer rue du Hohwald samedi 15 juin de 15h à 23h. En 2018, l’événement, qui avait habituellement lieu Place de la Porte-Blanche, s’était déplacé aux alentours de l’ancienne Laiterie en raison de travaux. Malgré la fin des travaux, l’équipe du Centre socio-culturel (CSC) du Fossé des Treize, qui organise la fête, a finalement choisi de rester en 2019 dans ce secteur bientôt rénové.
L’atout de cet emplacement : la proximité des structures culturelles du quartier. L’année dernière, la Laiterie et l’Espace K s’étaient déjà associés à l’événement. Cette année, rebelote, mais avec une grande nouveauté : le festival de théâtre « Fenêtre sur cour » a été organisé spécialement à la date de la fête du quartier, en partenariat avec les salles du Taps et de l’Espace K.
Au programme : des spectacles de théâtre, d’humour et de danse, des spectacles d’atelier, une scène ouverte aux associations, ou encore une visite décalée de la Fabrique de théâtre avec une clown tragédienne. Le festival continue le lendemain de 14h à 20h.
Pour Sophie Kabèche, qui pilote l’organisation des festivités au CSC, c’est la suite logique après l’année passée, mais surtout l’occasion de démocratiser la culture :
« Ce partenariat, c’est le résultat du rapprochement qu’on avait déjà entamé l’année dernière avec les structures culturelles. On a construit ce festival ensemble, parce qu’on a constaté que les habitants du quartier ne fréquentaient pas ces endroits là. On veut les aider à s’approprier les lieux culturels, en les faisant entrer dedans. »
Faire venir les familles
Le festival Fenêtre sur cour proposera donc des spectacles gratuits pour faire découvrir le théâtre aux habitants du quartier, avec une partie des pièces présentée dans leurs locaux et le reste en extérieur. La Laiterie participera elle aussi à la fête du quartier, avec deux concerts de rock-folk gratuits (Pearl and the Crabmen et La Maison Tellier) dans ses locaux de 20h à 23h.
Dans la journée, une vingtaine d’associations du quartier tiendra des stands ludiques destinées à tous les âges. Objectif, un fête qui se veut plus familiale, comme l’explique Sophie Kabèche :
« On veut toucher tous les publics et toutes les tranches d’âge. Il y a beaucoup de familles dans le quartier, et on veut inciter les parents à venir avec leurs enfants. Il y aura des jeux géants pour les enfants, un espace d’accueil pour les petits, des ateliers de dessin, d’écriture… »
Plus politique au cœur des festivités, un « forum citoyen » sur les actions menées par la municipalité est prévu par sa « Direction de Territoire », afin d’y récolter des avis, de 16h30 à 18h.
Chargement des commentaires…