Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Festival : prendre le temps du Contre-Temps

C’est une habitude annuelle plaisante, censée nous amener progressivement vers un été radieux et ensoleillé, voire caniculaire. Le début du mois de juin se conjugue avec la folie électrisante du festival strasbourgeois Contre-Temps qui, pour sa dixième édition cette année, réserve encore de bons moments.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Mr Day, les hérauts lyonnais d’une soul-rock vintage (Doc. remis)

Dix jours de festival, de nombreux concerts, des DJ sets à foison, des événements en plein air (si la météo capricieuse le permet), des croisières sonores, une soirée thématique au cinéma Star (le Split Mix du mardi 11 juin avec projections de films et DJ Sets jusqu’au bout de la nuit) et des parcours artistiques. Contre-Temps, c’est un melting-pot coloré et surprenant qui va vous allumer à petit feu avant que les flammes de ce rendez-vous incendiaire ne vous lèchent entièrement.

Bref, si vous aimez mettre les doigts dans la prise pour prendre votre dose de courant alternatif, courez à Contre-Temps et illuminez les dix mèches des bougies de ce festival électro-groove. Pour bien entamer les pérégrinations musicales, dès le jeudi 6 juin, place au live des Aixoises d’Andromakers à l’auditorium du MAMCS pour une session cotonneuse et planante, quasi-cristalline et synonyme de plongée onirique. Et même si leur trip consiste à écrire pour leur chien, qu’à cela ne tienne, Andromakers vaut le coup d’oeil et d’oreille :

[affiche_event id=37833]

Et puisque Contre-Temps démarre fort, la programmation du vendredi 7 juin devrait aussi tenir toutes ses promesses avec un parcours sonore alléchant entre le Mudd Club (soirée Million Dollar Disco avec notamment Al Kent et sa mixture soul et funky), le Rafiot (autour de sonorités house et drum’n’bass), la Java (avec le groove du producteur italien Suonho got Soul et l’activisme débridé du duo strasbourgeois Funk The Power), le Fat Black Pussycat (qui fera la part belle au hip hop du DJ James Djinn et à la psyché turque des Marseillais de Papastomp) et le Living Room dont la Vicius Party s’annonce détonante.

[affiche_event id=37889]

 

Entre autres dates à marquer d’une pierre blanche, le dimanche 9 juin proposera au parc de l’Orangerie les traditionnelles Pelouses Sonores de Contre-Temps, entre 14h et 22h, autour de l’afro-beat de Kathy Faller, de l’explosion funky de Mama Pimp & The Funk Pushers ou encore des mixes délicieux soul et funky des Fats Badgers. D’autres Strasbourgeois, habitués du Mudd Club eux aussi, Katsumi Project, proposeront une Soul Jazz Live Session le mercredi 12 juin. Et l’expérience vaut avant tout d’être vécue en live ! Les amateurs de soul rock tendance vintage boiront du petit lait le jeudi 13 juin puisque la Laiterie accueille un groupe d’esthètes hyperactifs amateurs de la soul originelle et de ses ramifications jazzy, bluesy voire reggaeisantes : Mr Day.

[affiche_event id=38119]

Chaude ambiance garantie en ce 13 juin, et elle devrait aussi l’être le lendemain, le vendredi 14 juin, pour la Five Star De Luxe Party de l’Art Café du MAMCS avec, en tête d’affiche, Patrick Forge. L’ex-partner du mythique Gilles Peterson et créateur des compilation The Rebirth of The Cool proposera donc un DJ Set dont lui seul a le secret.

[affiche_event id=38135]

Quant à la soirée de clôture, le samedi 15 juin au Colod’Art, elle mariera house, techno, ballades indus, explorations transe sur bpm ultra-serrés, contests de synthés en pleine émulation et hommages radioactifs aux illustres pères spirituels et cousins germains Kraftwerk auteurs de Radioaktivität. Extrait d’un live de Derrick May, à l’affiche de cette soirée de clôture avec Âme et Juliano :

[affiche_event id=38149]

Y aller

Le festival Contre-Temps, à Strasbourg, du 6 au 16 juin. Infos et programme complet sur l’agenda de Rue89 Strasbourg.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile