Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le festival musical Opérations quartiers populaires met la « jeunesse bouillonnante » en scène

Du 26 septembre au 1er octobre, le festival Opération Quartiers Populaires (OQP) revient pour une 8ème édition. Il mêlera spectacles de danse, rap et humour, à l’espace culturel Le Point d’Eau à Ostwald.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« Nous sommes les enfants des artistes qui n’ont jamais fermé leur gueule. Nous sommes les impertinents qui sont dans la construction. » Yan Gilg, directeur artistique de la Fabrique Artistique Culturelle et Citoyenne (FACC) – anciennement la compagnie Mémoires Vives – clôture la présentation de l’OQP par ces mots.

Tout au long de la conférence de presse, il répète le credo de l’événement : mettre en lumière les femmes et les jeunes issus de milieux précaires, à travers une série de spectacles de danse, de chant ou de rap. Le festival, se tiendra du 26 septembre au 1er octobre au Point d’Eau à Ostwald.

La Rage de Dire édition 2023 : réincarner par le rap des musiques françaises

La Rage de Dire est un projet né en même temps que la FACC, en 2021. Vendredi 29 septembre à 20h, huit rappeurs et rappeuses réinterpréteront des chansons françaises emblématiques lors du spectacle « De Brel à nous, l’hommage du rap à la chanson française ». Yan Gilg explique qu’il y avait « une impertinence dans ces chansons, un côté contestataire que la rap a repris. On y trouve des parcours migratoires similaires. »

Extrait du récital La Rage de Dire 2, édition 2022. Photo : Document remis

Hugo Roth Raza, artiste associé de la FACC et directeur artistique délégué sur La Rage de Dire, se réjouit des premières répétitions : « Les jeunes viennent de tous les horizons, il y en a qui étaient complètement étrangers à la chanson française. Des trucs très étonnants s’en sont dégagés. »

Ce concept tisse le fil rouge du festival et plus généralement de la FACC qui souhaite mettre en place des espaces pour laisser ces jeunes s’exprimer. Yan Gilg appuie cette volonté :

« C’est des jeunesses bouillonnantes, qui ont parfois des manques de repères, mais elles ont créé des cultures urbaines reconnues mondialement. Il faut les valoriser, ces jeunes qui viennent avec de nouvelles propositions. »

Une carte blanche au féminin

Le festival s’ouvrira sur la pièce chorégraphique Royaume, le mardi à 19h30 au Point d’Eau. Le chorégraphe et metteur en scène Hamid Ben Mahi y mettra en lumière des expériences de femmes face à la brutalité du système patriarcal.

En prime, une carte blanche au féminin sera organisée le samedi 30 septembre à partir de 19h30. Trois spectacles poétiques des compagnies de danse Racines en mouvement et Mira se succéderont au Point d’Eau. La directrice artistique et chorégraphique, Yvonnette Vela Lopez, s’exprime sur son spectacle « Sois belle et t’es toi », né d’une réflexion philosophique et politique :

« On retient des récits de femmes et on essaie de les mettre en scène. On veut s’adresser à toutes les femmes, de toutes les générations. On a vu comment faire un travail de poésie, hypnotique. Ce n’est pas une scène figée et elle ne doit pas l’être : l’objectif est de mettre en lumière plus de femmes, de tous les âges. »

Extrait du spectacle « Je m’appelle Désirée » de la compagnie Racines en mouvement. Photo : Document remis

Un « clin d’œil spécial au foot féminin » permettra aussi à des jeunes filles de 11 à 16 ans de se retrouver lors d’un tournoi de street soccer au stade de football de l’Elsau mercredi 27 septembre à 14h.

Danser pour (s’)exprimer

Cette volonté de casser les barrières sociales et de faire vivre la passion des jeunes, c’est l’objectif que se donne Lokos, danseur et entraîneur du FACCrew et organisateur de la battle Olympic Cup, une compétition de breakdance :

« C’est une mise en valeur de la nouvelle génération. J’en suis fier car on est partis de rien. C’est la FACC qui a permis cela, avec les travail des intervenants. On est partis avec des jeunes qui avaient très peu de niveau et cette formation autour du breakdance leur a permis de devenir reconnus. »

La battle Olympic Cup clôturera le festival OQP le dimanche 1er octobre où des danseurs s’affronteront sur les sons d’un DJ à partir de 15h. Le tarif sera à prix libre.

Le FACCrew lors de l’édition 2022 du festival OQP. Photo : Document remis

Côté humour, le duo Spotlight composé de Jenny Letellier et Hugo Roth Raza présentera la rencontre entre un comédien et une femme de ménage jeudi 28 septembre à 20h. Il y aura également du stand-up.

Cependant, la soirée documentaire et débat initialement prévue le 27 septembre est annulée. Les organisateurs du festival ne présenteront pas les documentaires réalisés à chaud lors des émeutes de juin dernier en raison du contexte politique actuel, jugé « trop tendu » par ces derniers.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile