« L’objectif du festival est d’inscrire le quartier Coop dans la carte mentale des Strasbourgeois. On a besoin de montrer qu’il se passe énormément de choses ici. » Jean-Maxime Renck, est le codirecteur du tiers-lieu Kaleidoscoop, qui accueille des bureaux, des espaces de coworking, des salles événementielles ou encore un café. Il prépare la seconde édition du micro-festival Kaleidoscoopie.
L’événement est coorganisé par Kaleidoscoop et l’espace de soutien à la création artistique l’Ososphère. Il est axé sur la question des transitions, qu’elles soient environnementales, économiques ou sociales. Le micro-festival se déroule du mardi 28 mai au dimanche 2 juin dans tout le quartier Coop, situé au Port-du-Rhin à Strasbourg. « Notre envie est de faire du lien entre les gens, montrer les initiatives positives sur le quartier », complète Jean-Maxime Renck.
Expositions interactives
Une soixante d’événements et d’animations sont organisés pendant ces cinq jours. Le micro-festival s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels :
« Il y a davantage d’événements familiaux cette année, surtout le week-end, comme des ateliers jeunes publics autour de la construction, de la restauration d’art, ou des balades le samedi et le dimanche. »
Six expositions d’artistes français et allemands sont organisées pendant toute la durée du festival. Photographies, peintures sur verre, œuvres virtuelles et en réalité augmentée, la programmation de cette année invitera les visiteurs à interagir avec les œuvres exposées.
Comme l’an passé, l’économie sociale et solidaire (ESS) est un axe important du programme. « Nous souhaitons proposer des contenus de formation et de la mise en réseau de l’univers de l’ESS. Le rôle de Kaleidoscoop et du festival est de donner de l’emphase aux projets », explique Jean-Maxime Renck.
Des tables rondes, à destination des professionnels de l’ESS, sont prévues. Elles seront animées par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) du Grand Est. « devenir ambassadeur·ice de l’ESS », « ESS et marchés publics », « initiation aux modes d’entreprendre dans l’ESS »… Certains thèmes abordés seront assez pointus.
Des acteurs locaux
Cette année, les organisateurs de Kaleidoscoopie ont mobilisé davantage d’acteurs du quartier. La Société Publique Locale (SPL) des Deux-Rives propose une visite de découverte de la Coop le vendredi 31 mai à 14h.
Mercredi 29 et vendredi 31 mai, les opérateurs Living promotion et Loft Factory feront faire le tour du chantier de la Sérigraphie, bâtiment historique du quartier en pleine réhabilitation, pour la première fois ouvert au public.
Le jeudi 30 mai à 17h, l’agence Lucquet Architectes présentera son projet Maison 115 à la Virgule, située à l’entrée de la Coop. De son côté, le bailleur Ophéa organise un pot d’accueil des nouveaux habitants du quartier au Kaléidoscoop, mercredi 29 mai à 17h. Le chantier des bâtiments de La Cour d’Adèle, où vivent les nouveaux résidents, se sont terminés le 15 avril dernier.
La journée du mercredi 29 est axée sur la thématique environnementale. Plusieurs événements sont organisés par Octop’us, association du quartier qui milite pour la préservation de l’environnement en mettant en avant des méthodes low tech [à partir de matériaux durables et de techniques simples, NDLR]. Le soir, une conférence animée par l’agence du climat de l’Eurométropole de Strasbourg portera sur « la justice climatique au Port-du-Rhin ».
Une seconde conférence grand public est organisée le jeudi 30 mai à 19h30. Le conférencier et auteur de la bande-dessinée Work in progress Samuel Durand exposera sa vision des futurs possibles du travail.
Des performances artistiques
Pour rythmer le festival, un défilé engagé avec un DJ set de KIKSQQQ est organisé le vendredi soir à partir de 18h30. Il sera suivi d’un concert mêlant musique alternative avec la house de PST-MVT Ranga Langa & Léo-Pol. Le samedi à partir de 17h, un happening de danse et une performance culinaire d’Alexandre Benetas sont au programme. Et pour entamer la dernière journée, le 2 juin, le groupe allemand de Jazz Gunnar Sommer jouera à partir de 13h.
Lors de la première édition du festival, environ 4 000 personnes avaient participé à l’événement. Le codirecteur du Kaleidoscoop espère « au moins une aussi bonne affluence » cette année.
Chargement des commentaires…