Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Frissons sous stéroïdes pendant dix jours au Festival du film fantastique

En faisant de John McTiernan son invité d’honneur, le Festival du film fantastique de Strasbourg capitalise pour sa 17e édition sur la force, la détermination et l’humour des acteurs bodybuildés américains. Un shoot de testostérone qui convient très bien aux films de genre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le Festival du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) accueille John McTiernan pour son édition 2024. Le réalisateur américain est plus habitué à diriger des gros muscles que des fantômes. Mais n’est-ce pas aussi là l’attrait du cinéma fantastique, cette capacité à s’approprier tout ce qui sort de l’ordinaire ?

Au programme de cette 18e édition, des projections des films de John McTiernan tout d’abord avec Die Hard 1 : Piège de Cristal et Die Hard 3 : Une Journée En Enfer. Des longs-métrages inoubliables avec un Bruce Willis au sommet de son art (brut). Autre œuvre du réalisateur américain : le très verdoyant Predator, là aussi avec un Arnold Schwarzenegger au top. Toutes les autres adaptations de cette franchise sont pâles à côté malgré les débauches d’effets spéciaux. La programmation du FEFFS donne aussi à voir Le 13e Guerrier avec Antonio Banderas… et son premier film : Nomads, l’histoire d’une horde de démons prête à envahir Los Angeles. Il ne faut pas oublier non plus Rollerball, un remake d’un film fantastique sur la violence dans le sport de 1975, et qui a donné lieu en son temps à un très bon jeu vidéo, Speedball.

A voir dans les salles du centre

Toutes ces projections, ainsi que les films en compétitions et les séances spéciales sont à voir dans les cinémas du centre de Strasbourg (cinémas Star, Vox ou UGC) du 20 au 29 septembre. Le festival accueille comme chaque année trois compétitions. La première est celle des films fantastiques européens évidemment, qui se conclut avec l’obtention d’un Octopus d’or, décerné à l’issue du festival. Treize films sont en lice, venant d’Ukraine comme U Are The Universe, où un camionneur de l’espace assiste à la destruction de la Terre, ou de Grèce comme She Loves Blossoms More, où trois frères tentent de faire revivre leur mère adorée.

Cuckoo, une certaine idée du film d’horreur, très classique (âmes sensibles ne cliquez pas sur le bouton rouge).

L’autre compétition majeure est celle appelée « Crossovers », qui mêle des films qui ne sont pas strictement des films de genre : des polars, des films noirs, etc. Dix films concourent dans cette catégorie pour obtenir un prix à l’issue du festival. On trouve dans cette catégorie cette année A Different Man où un homme défigurée bénéficie de chirurgie esthétique ce qui change toute sa vie, mais pas comme il l’aurait souhaité, ou The Last Stop In Yuma County qui revisite l’histoire d’un huis clos où se retrouvent des personnes en cavale…

Steppenwolf est un road movie de type Mad Max, sauf que c’est maintenant et que tout existe au Kazakhstan.

Le Festival du film européen accueille aussi une compétition internationale supplémentaire, celle des meilleurs films fantastiques européens. Une partie des films précédents y participe, et un jury décerne un Meliès d’argent, qui permet au film sélectionné de concourir auprès du Festival mondial du film fantastique, à Sitges en Espagne.

Depuis quelques années, le Festival accueille en outre une compétition internationale de films d’animation pour adultes. Huit films sont en compétition, dont par exemple Mémoire d’un escargot, qui a déjà remporté le prix du Festival d’animation d’Annecy, et qui raconte l’histoire d’un rétablissement après une séparation traumatique.

Mémoire d’un escargot a déjà été très remarqué au Festival du film d’animation d’Annecy.

Les séances spéciales, l’âme du FEFFS

Mais l’âme du Festival européen du film fantastique, ce sont ses séances spéciales comme la Nuit excentrique, prévue cette année le samedi 28 septembre au Star Saint-Ex, pour les amateurs d’humour décalé, ou les personnes très tolérantes d’une manière générale avec La Planète des Monstres, Tiens ta Bougie Droite et 2019 Après la Chute de New York… Ou bien le cycle des films de minuit, visible uniquement par les festivaliers les plus motivés. Cinq films sont proposés à cette catégorie : Handsome Guys, une histoire de rénovation de barraque qui tourne au vinaigre parce que le mal absolu dormait sous les fondations. In A Violent Nature suit la vengeance d’un tueur en série mort-vivant, Krazy House se place dans un huis clos avec des criminels en fuite et puis il y a Primitifs.

Primitifs, on a rien fait de mieux depuis La Guerre du Feu.

Côté Rétrospectives, le FEFFS explore cette année le cinéma de genre australien, né grâce à l’impulsion du gouvernement de l’île dans les années 70. Ozploitation !, c’est son nom, propose 11 films des années 70 et 80 dont évidemment le premier Mad Max (1979) et Road Games (1981) avec Stacy Keach.

La bande annonce de Road Games.

Dernière recommandation : la version restaurée de Shaun Of The Dead pour les 20 ans de ce film culte, un bonbon d’humour british, de références culturelles et de soft-gore, avec en outre, une proposition d’invention du mouvement perpétuel à la fin. Il n’y a qu’une seule séance de programmée, mercredi 25 septembre à 18h au cinéma Star.

La bande annonce de Shaun Of The Dead


#cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile