Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Films et écrans décoloniaux pour le FémiGouin’fest du 4 au 13 octobre

Du 4 au 13 octobre, le festival de films lesbiens, queers et féministes FémiGouin’Fest se tiendra au cinéma Le Cosmos, ainsi qu’à la Grenze et à L’Orée 85. Le fil rouge de cette 7e édition est la décolonisation, avec notamment la situation en Palestine.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Séance du FémiGouin’Fest 2023, au cinéma du Cosmos.

Le festival de films lesbiens, queer et féministes FémiGouin’Fest se déroule du 4 au 13 octobre à Strasbourg. Entre les écrans du Cosmos, de la Grenze et de l’Orée 85, il propose une sélection pointue d’œuvres cinématographiques, de rencontres et de moments festifs. Sa programmation 2024 a comme fil rouge la décolonisation et la Palestine.

Dès la soirée d’ouverture, vendredi 4 octobre à 19h30 au Cosmos, des courts-métrages queers palestiniens seront projetés et suivis d’un ciné-débat. Annoncée à prix libre sous le nom « No pride in genocide », les bénéfices de la soirée seront intégralement reversés à la famille du réalisateur palestinien Sa’eed Albaytar, bloquée à Gaza sous les bombes israéliennes depuis le 7 octobre 2023. L’argent doit l’aider à quitter ce territoire.

Diversité sur les écrans

La soirée d’ouverture sera aussi l’occasion de découvrir le documentaire Pinkwashing exposed : Seattle fights back qui suit les actions de militants et militantes américaines en 2012. Pendant 56 minutes, le film documente la lutte contre une campagne du consulat d’Israël utilisant l’identité LGBT pour promouvoir son pays.

Dimanche 6 octobre à 19h30 puis à 21h30, la cinéaste australienne Alice Maio Mackay a le privilège de voir son film Satranic panic projeté comme « nanar du dimanche soir ». Dans cette fiction, les deux personnages principaux tentent de venger la mort d’un être cher, brutalement assassiné par les membres d’une secte.

La bande annonce de Satranic Panic.

Mercredi 9 octobre à 20 heures, dans la nouvelle salle Karmen Camina dans la Manufacture des tabacs à la Krutenau, sera projeté Soft, une fiction canadienne réalisée par Joseph Amenta. De jeunes adolescents vont à la rencontre de la nuit et de son monde, le temps d’un été torontois, avant d’être brusquement ramenés à la réalité par la disparition d’une personne.

Bande annonce de Soft.

Doux documentaire samedi 12 octobre à 17 heures au Cosmos, appelé Alteritats et réalisé par Alba Cros et Nora Haddad (voir la bande annonce en espagnol). Sorti en décembre 2023 en Espagne, le film vient à la rencontre de couples lesbiens dans différentes parties de la Catalogne. Avec une pudeur très juste, les réalisatrices questionnent, laissent raconter, font coexister différentes histoires de l’amour lesbien, dans différents contextes et vécus de plusieurs manières. Une fluidité dans la narration et une musique originale qui laissent une atmosphère veloutée dans la salle une fois les lumières rallumées.

Rencontres plurielles

Samedi 5 octobre à 14h, le festival propose une heure de rencontre avec des membres du collectif Decolonial film festival. Installé en région parisienne, le DFF est « un festival de cinéma qui questionne les notions de colonisation, de pouvoir, et de résistance, de manière engagée et accessible » depuis mars 2024.

Samedi 12 octobre à 15h au Cosmos, une photographe et deux autrices se rencontreront dans le cadre d’une table ronde littéraire. Marie Docher photographie les lesbiennes et recueille leurs témoignages intimes. Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier se demandent pourquoi elles sont si peu visibles. Ensemble, elles passeront l’après-midi en public pour partager leurs œuvres, connaissances et échanger.

Moments de fête

Fidèle à la tradition, le FémiGouin’Fest organise en même temps que ses projections et rencontres des moments de fête. L’un d’eux se tient au Cosmos dimanche 6 octobre et consiste en un astro-bingo organisé par la House of Diamonds (collectif strasbourgeois organisant des drags shows). L’événement consiste à visionner un film tout en remplissant une grille de bingo selon les caractéristiques astrologiques des personnages. À 17h le même jour, le bar du Cosmos organise un goûter où il sera possible de se faire tirer les cartes, tatouer ou encore apprendre à lire le ciel.

Apothéose de la fête le vendredi 11 octobre de 21h à 5h au Molodoï. Aux platines, Triste Trans, Santa Barbara, Bjr Alex ou encore DJ Pompompom, pour des styles allant du reggaeton à l’ambient hardcore, en passant par de l’electro drama clash. La soirée est organisée par le festival, avec le collectif Incisifves, le collectif féministe BRIF et l’équipe sportive des Footeureuxses.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile