Les identitaires du « Bastion Social », qui ont ouvert à Strasbourg le bar associatif « L’Arcadia, » ont annoncé sur leur page Facebook qu’ils entendaient rendre hommage à Dominique Venner, ce lundi 21 mai à 18h devant la cathédrale de Strasbourg.
Dominique Venner, figure de l’extrême-droite française, ancien de l’OAS, du Grece et de Jeune Nation, s’est suicidé dans la cathédrale de Paris le 21 mai 2013, pour protester contre « la décadence occidentale » et le mariage pour tous.
Les droits des homosexuels visés
Du coup, les opposants au mouvement fasciste, réunis au sein du collectif « Fermons l’Arcadia », appellent eux-aussi à un rassemblement, lundi dès 17h30 place Gutenberg. Initialement, le collectif avait appelé à manifester place de la Cathédrale également. Le collectif remarque que cette commémoration du Bastion Social a lieu au moment du festival Festigays, un mois de festivités autour des causes défendues par les personnes homosexuelles :
« Il n’est pas étonnant que Venner soit l’un des maîtres à penser du Bastion Social. En effet, les militants du Bastion Social Strasbourg ont déjà essayé d’attaquer la Marche des fiertés en 2013 et ont dégradé plusieurs fois le local de La Station LGBT+. L’hommage à Venner est déjà inacceptable en soi, mais il l’est d’autant plus en plein « Mois des visibilités » contre l’homophobie et la transphobie. »
La préfecture a interdit ces rassemblements devant la Cathédrale, au motif que les manifestations sont interdites devant les lieux de culte. Le Bastion Social a supprimé son appel tandis que le collectif a déplacé son rassemblement place Gutenberg.
Chargement des commentaires…