Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les propositions du FARSe pour « traverser » Strasbourg, du 23 au 25 août

La neuvième édition du FARSe, festival d’art de rue de Strasbourg, est programmée du vendredi 23 au dimanche 25 août. Autour du thème « Traverser », 70 spectacles en accès libre seront interprétés au travers de la ville.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« Mentir lo Minimo », de la compagnie Alta Gama, sera joué samedi et dimanche, à 10h30 et à 16h15

Le FARSe, festival d’art de rue de la ville de Strasbourg, est prévu du vendredi 23 au dimanche 25 août. Une programmation plus tardive qu’à l’accoutumée, en raison des Jeux olympiques.

Pensé comme une escapade, cette neuvième édition tourne autour du verbe « Traverser ». « Les spectateurs traverseront la ville, au travers de 70 représentations, le temps, avec des œuvres contemporaines et d’autres plus traditionnelles, et seront traversés par diverses émotions », explique Axel Goepfer, directeur artistique de l’évènement pour la deuxième année consécutive.

Au total, 23 spectacles, accessibles gratuitement, de théâtre de rue, danse, musique, cirque, clowns, ou déambulations, seront joués plusieurs fois, par une centaines d’artistes venus du Grand Est, de France ou d’Europe.

« Le Sacre » est une réécriture du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, dansée et chantée a cappella par la compagnie La Ville en Feu.Photo : OGKCVH / cc

Un village à la Manufacture

Le point central de l’évènement est le village du FARSe, installé à la Manufacture des tabacs à la Krutenau. Les artistes logeront sur place et les spectateurs pourront les rencontrer durant les trois jours, de 15h à minuit le vendredi et de midi à minuit les samedi et dimanche. Il est aussi pensé comme un lieu de pause entre les spectacles, avec des animations, comme des siestes sonores, des jeux, des karaokés ou des blind-tests, proposés par l’association Pelpass.

Tous les lieux des représentations sont situés à quinze minutes à pied maximum de ce village. Seule exception, le spectacle À 2 mètres de la compagnie circassienne belge ADM-VZM, qui se tiendra à l’espace vert à l’entrée du Nouvel hôpital civil (NHC), vendredi à 16h et samedi et dimanche à 15h30. Jeudi 22 août, la compagnie ira d’ailleurs à la rencontre de patients du NHC, pour les initier à la pratique du cirque.

Pour aider les spectateurs à naviguer à travers la programmation et minimiser leurs déplacements, les organisateurs ont prévu trois parcours. Le parcours « En famille » s’adresse à tous les âges, les enfants comme les parents. Le parcours « Pluriel » invite à découvrir le multiples disciplines des arts de rue. Le parcours « Complice » est destiné à ceux et celles qui souhaitent prendre part aux spectacles, en assistant à des représentations participatives ou à des déambulations.

Plusieurs spectacles sont programmés chaque soir.Photo : FARSe

Traverser le temps

Le FARSe met en lumière la création contemporaine, à travers sa programmation. Des esthétiques croisant art numériques et formes spectaculaires, ou encore de grandes installations pyrotechniques « feront voyager le public dans le temps », développe Axel Goepfer.

À découvrir notamment, la déambulation bAlllAd, de la compagnie Balllad, durant laquelle les spectateurs, casque sur les oreilles, suivront le commandant sonore Bertrand, pour un festival de sonorités. « Les passagers deviennent progressivement les acteurs de cette déambulation, explique la compagnie. Ils deviendront chanteurs, danseurs et même conducteurs de ce trajet spectacle. » Cette balade de quarante minutes aura lieu samedi et dimanche, à 15h et à 17h30.

Autre temps fort de ce voyage dans le temps, le spectacle Fantôme, du collectif La Méandre, mêlant arts numériques, musique et théâtre d’objets. Il raconte l’histoire d’un enfant qui malgré lui, provoque une révolte populaire et l’effondrement d’un système totalitaire, en mêlant film et musique. Un dessin animé est projeté sur un décor mouvant, tandis que deux musiciens jouent en live de la musique, pour accompagner le récit poétique. Un spectacle d’une heure, à découvrir Place Grimmeissen, vendredi, samedi et dimanche, à 21h30.

La bAlllAd partira de la place Gutenberg.Photo : Jerome Halatre / cc

Toucher le public

Face à l’engouement des années précédentes et aux limites de places, le FARSe s’adapte. « Les autres années, il n’y avait qu’un seul spectacle par soir mais cette fois on a décidé d’en jouer deux à trois à la fois, tandis que les compagnies se produisent plusieurs jours d’affilée », affirme Axel Goepfer. L’objectif : faire en sorte que les publics se divisent, tout en pouvant assister à un maximum de représentations.

Certains spectacles présentés les années précédentes ne pouvaient être joués qu’une fois, du fait de leur format, à l’instar de Place des anges, qui avait clôturé le FARSe 2022. Dans ce spectacle monumental, écrit par Pierrot Bidon et Stéphane Girard une pluie de plumes était tombée sur la place Kléber. « Cette année, nous présentons FUUU, de la compagnie Titanos, qui accueillera 3 000 spectateurs, » indique le directeur artistique. Cette installation faite de feu et musique de quarante-cinq minutes s’enflammera vendredi et samedi, à 21h30, sur le parvis de la fac de droit, dans l’enceinte du campus universitaire de l’Esplanade.

Le spectacle de cirque « Marcel et ses drôles de femmes », de la compagnie Mascarade, sera joué vendredi à 19h30, samedi et dimanche à 19h15.Photo : Phillipe Cibille / cc

#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile