Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Face à un Olympique Lyonnais offensif, la défense du Racing doit se réveiller

Samedi 6 février à 19h, le Racing Club de Strasbourg (RCSA) va affronter l’Olympique Lyonnais lors de la 24e journée de Ligue 1. Les Strasbourgeois vont devoir sortir de la contre-performance face à Brest pour tenter de rivaliser face à un adversaire très performant sur le plan offensif.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


C’est au Groupama Stadium que tout a recommencé pour le Racing. Un soir d’été, le 5 août 2017, le club alsacien a disputé son premier match de Ligue 1 depuis son retour dans l’élite. Un excellent souvenir pour les supporters strasbourgeois ayant pris la route pour le déplacement à Lyon. Une soirée si belle que l’on oublierait presque que l’OL a battu le Racing (4-0) ce soir-là. Comment ne pas se souvenir aussi du match retour où le coup franc de Dimitri Liénard offre le maintien au club alsacien (victoire 3-2 le 12 mai 2018 ).

Une rencontre prometteuse

Cette année, les retrouvailles entre les deux formations promettent d’être électriques. Lors du match aller, l’OL s’est imposé (2-3) dans une rencontre où les Strasbourgeois ont réalisé une superbe confrontation. Malgré les trois buts encaissés dans la première période, le Racing a trouvé les ressources pour réduire l’écart. Les Bleus et Blancs ont même été proches de revenir dans cette partie.

Mais cette fois-ci, le Racing va se rendre dans l’antre lyonnaise où seul le FC Metz est parvenu à repartir avec les trois points. La preuve que tout est possible dans le football. Lyon est sur une dynamique de formule 1, prêt à se propulser sur la route du titre avec Lille et le PSG. La Cave de Papy relève l’efficacité de l’attaque lyonnaise qui est la deuxième de notre championnat avec 47 buts inscrits.

Le Groupama Stadium de l’OL à Lyon Photo : Andréa Lamy

Le danger vient de l’attaque lyonnaise

Le RC Strasbourg va devoir faire face à une équipe qui peut amener le danger de partout. Les attaquants lyonnais sont particulièrement en forme cette saison. Memphis Depay totalise onze buts, Karl Toko-Ekambi en a marqué dix et Tino Kadewere a déjà inscrit neuf buts. La défense strasbourgeoise va devoir répondre présente et ne pas laisser des failles que les Lyonnais iront exploiter sans problème.

Jean-Eudes Aholou, buteur lors du match contre Brest, a aussi marqué contre l’OL à la Meinau lors du match aller. Le milieu de terrain strasbourgeois a l’opportunité de poursuivre sa performance face à Brest. Le joueur déclare en conférence de presse l’importance d’être « tous concentrés sur ce match » surtout « face à une équipe très dynamique avec beaucoup de jeu offensif. »

Rester vigilant jusqu’à la fin

La Cave de Papy s’attend à une rencontre où l’Olympique Lyonnais va imposer son jeu d’entrée, en privant le Racing du ballon ce qui est la marque de fabrique des joueurs lyonnais à domicile. Si Lyon est dans un grand soir, les buts peuvent rapidement s’enchaîner.

D’autant que le danger peut aussi venir des défenseurs. C’est Léo Dubois qui permet à l’OL de s’imposer face à Bordeaux dans le temps additionnel (90+3). Attention donc à ne pas reproduire deux fois de suite la même erreur que les Bordelais, en restant vigilant du début à la fin.

Les chroniqueurs de la Cave de Papy sont partagés entre une nette victoire de l’OL ou un match nul entre les deux équipes.


#Racing Club de Strasbourg Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#football#la cave de papy#sport
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile