Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Face à l’urgence, la Foire Eco-bio d’Alsace convoque André Gorz

Table ronde samedi 16 mai à 13 heures autour de la pensée d’André Gorz

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Affiche de la Foire Eco-bio d’Alsace 2015 (DR)

2015, année du climat, avec à Paris de tenue de la COP 21 en fin d’année. La Foire Éco-bio d’Alsace, qui se tient du 14 au 17 mai au Parc Expo de Colmar, ne fait pas l’impasse sur la thématique, avec notamment un atelier d’autoconstruction d’éolienne, un film sur l’autonomie énergétique, une conférence menée par les associations Alternatiba Strasbourg et Mulhouse ou une autre sur la simplicité volontaire…

Conférence citoyenne, le nouveau rendez-vous

Néanmoins, l’association organisatrice initie cette année une table ronde exceptionnelle autour des propositions du penseur écologiste André Gorz, formulées il y a 30 ans déjà, pour répondre aux urgences sociales et écologiques d’aujourd’hui. Dans son édito 2015, le président de la Foire développe :

« Comme le colibri de la fable, chaque année nous déposons notre goutte d’eau pour éteindre l’incendie allumé par notre modèle économique et social toujours plus injuste. Nous avons contribué à réduire les effets destructeurs de ce modèle en proposant des alternatives différentes pour notre agriculture, notre alimentation, notre consommation et notre environnement en général, mais est-ce suffisant ?

(…) Tous les signes de la fin du capitalisme productiviste et financier sont présents : épuisement des ressources naturelles, dérèglement climatique, montée en puissance des inégalités, dégradation des conditions de vie sur terre, pollution de l’eau, de l’air et du sol, replis communautaires et religieux. (…) André Gorz écrivait déjà en 1983 dans les Chemins du paradis : “Toutes les idéologies dominantes se liguent pour nous empêcher de voir la crise comme la fin d’une époque et le commencement possible d’une autre fondée sur la rationalité, des valeurs, des rapports et une vie différents”.(…) Avec des philosophes, des sociologues et surtout tous les citoyens qui se sentiront concernés nous voulons comme dans une conférence citoyenne mener la réflexion pour transformer cette situation de crise en projet d’avenir. Nous n’avons pas la prétention de réinventer les idéologies, seulement de réfléchir en profondeur sur les changements nécessaires.

Nous souhaitons ancrer ce mode de réflexion comme un événement incontournable de la Foire à partir de cette édition 2015. Cette année les bases de nos réflexions se feront autour des propositions de Gorz, un de nos plus grands penseurs de l’écologie politique. »

Ce travail de réflexion s’articulera autour des « quatre grandes urgences » définies par André Gorz : la subordination de la rationalité économique à une rationalité écologique et sociale, « totalement incompatible avec le paradigme capitaliste de la maximisation du rendement et du profit » ; la décroissance de la production des marchandises grâce à l’autolimitation des besoins ; la création, grâce à une durée du travail de plus en plus réduite, d’une sphère croissante de mise en commun communautaire, de coopération volontaire, auto-organisée, d’activités auto-déterminées de plus en plus étendues ; le droit à un revenu découplé du travail.

André Gorz : « Vers la société libérée » (France Culture, 1991)

Y aller

. Avec Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques et auteur de plusieurs livres (son blog sur Médiapart), Stéphane Clerjaud, professeur de philosophie à Strasbourg et Noël Mamère, ancien journaliste et homme politique français (son blog sur Rue89).

Foire Éco-bio d’Alsace, au Parc expo de Colmar, de jeudi 14 à dimanche 17 mai 2015. Toutes les infos pratiques (tarifs, transports, horaires, liste des 450 exposants…) sur le site de la Foire.


#Colmar

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile