Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Extension du tram Ouest : ouverture d’une enquête publique, prochaine étape vers le début des travaux

Avec du retard, l’Eurométropole lance la seconde enquête publique concernant l’extension du tram F vers l’Ouest de Strasbourg du 20 février au 27 mars.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


« L’Ouest se sentait un peu orphelin. » Face à un quarteron de journalistes frigorifiés, Alain Jund a le sourire aux lèvres. Le sixième vice-président de l’Eurométropole, chargé des mobilités, annonce le début de l’enquête publique sur le tram Ouest. Il s’agit d’une étape légalement obligatoire avant d’entamer les travaux pour l’extension de la ligne F, qui doit rapprocher Koenigshoffen, Eckbolsheim et Wolfisheim du centre-ville de Strasbourg. L’enquête commence le 20 février et dure jusqu’au 27 mars 2023. L’extension du tram F devrait être achevée d’ici novembre 2025, pour un coût estimé à 80 millions d’euros.

Cliquez sur l’image pour consulter les huit stations supplémentaires qui s’ajouteront aux douze existantes de la ligne F. Photo : Document remis, Eurométropole de Strasbourg

Concertation sur des enjeux secondaires

Cette enquête publique a été annoncée pour novembre 2022 dans un premier temps. Son lancement trois mois plus tard surprend par son retard. Depuis la première première réunion publique datant du 18 janvier 2021, et la dernière du 12 juillet 2022, le temps de concertation n’a cessé de s’étirer.

Le chef du service tramways et grands projets, Gilles Brochard, justifie ce délai en assurant qu’un « deuxième temps de concertation, plus long, était nécessaire ». Il estime que cette attente a permis d’augmenter le nombre de participants aux débats autour de l’extension du tram Ouest. Il cite par exemple la création d’une zone « rue-école » proposée pour la rue des Capucins, ou l’instauration d’une circulation à sens unique rue Virgile. Nous relevions, dans un précédent reportage, les doutes de nombreux habitants concernés sur la démarche.

La présidente de l’EMS Pia Imbs (à droite) et le vice-président Alain Jund (à gauche), au terminus du tram D « Poteries ». Photo : RG/ Rue89 Strasbourg/ cc

Des débats sur la marge du projet

Des réunions de « concertation » se tiendront durant toute la durée de l’enquête publique. Pas de quoi changer foncièrement le projet : le tracé ne bougera pas, tout comme le nombre de stations (huit supplémentaires) ou le cadencement des trams (six à sept minutes d’attente estimée). Les débats se feront donc sur la marge, prévient Alain Jund :

« Les habitants pourront s’exprimer sur les aménagements entourant l’extension. Par exemple sur la végétalisation, l’accès aux stations pour les piétons ou sur l’équipement public qui pourrait être installé en marge. »

Lorsque cette étape sera achevée, les conclusions de l’enquête seront présentées au courant du mois d’avril. Suivra une présentation du rapport par l’Eurométropole, afin qu’une déclaration d’utilité publique soit annoncée durant le conseil de l’EMS du 28 juin 2023, assure la présidente de l’EMS, Pia Imbs.


#consultation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile