De nombreux panneaux colorés ont investi la place du Château à Strasbourg depuis jeudi. Ils retracent l’accession de la Grande-Île au patrimoine mondial de l’Humanité, un label décerné par l’Unesco et soulignent les atouts de la Neustadt, ce quartier construit par l’Empire allemand pendant qu’il administrait la ville de 1871 à 1918. Strasbourg a présenté la Neustadt au même label et une réponse est attendue en juillet.
Des vues aériennes de l’avenue des Vosges, de la place de la République ou encore des photos de l’Université à l’époque impériale illustrent ces panneaux, accompagnées d’explications historiques et architecturales. Le mot-clé « #StrasUnesco », censé porter la mobilisation jusque sur les réseaux sociaux, apparaît en haut de chaque panneau.
Rendre les Strasbourgeois fiers
Le but de l’initiative est de rassembler la population autour de la candidature pour lui donner plus de poids, détaille Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg :
« L’objectif de cette exposition est d’associer au maximum les Strasbourgeois et les visiteurs à la candidature de la Neustadt. On veut susciter la fierté des habitants et l’admiration des touristes pour le patrimoine de Strasbourg, qui va être reconnu non seulement dans ses parties anciennes mais aussi les plus récentes. »
Confiant sur le verdict final, le maire estime que le classement au patrimoine mondial du quartier permettra également de rapprocher les Strasbourgeois de cette partie de leur ville. L’exposition sera visible place du Château jusqu’au 23 juin, avant d’être transférée place Kléber en juillet, où elle restera jusqu’au 5 septembre. Elle sera en partie dupliquée aux mêmes dates dans le hall d’accueil du centre administratif, place de l’Étoile.
Chargement des commentaires…