Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

[Du 21 au 27 mai] Au resto ou dans la rue : à vos fourchettes !

Strasbourg « Sooo British ! », c’est la fin… ou presque. Alors que s’achève la présidence britannique du Conseil de l’Europe, quelques événements marquent encore ce temps que la capitale européenne a voulu « à l’heure anglaise ». Du 21 au 27 mai, c’est la gastronomie britannique, parfois raillée sur le continent, qui fait son show.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Rowley Leigh, chef au Café anglais de Londres, et Philippe Bohrer, chef du Crocodile à Strasbourg. (Photo M.M.)

Et non, l’art culinaire british ne s’arrête pas à la peu ragoutante jelly ou aux scrambled eggs du petit-déjeuner. C’est à ces idées reçues que comptent s’attaquer une trentaine de restaurateurs strasbourgeois de toutes les gammes, parmi lesquels Philippe Bohrer, propriétaire du célèbre Crocodile, rue de l’Outre, et son complice pour l’occasion, Rowley Leigh, chef du Café Anglais de Londres et ambassadeur de la cuisine britannique (une de ses recettes, dévoilée pour le magazine Zut !). Là, dans ce cadre prestigieux, coquilles Saint-Jacques vinaigrette à la menthe, salade d’anguille fumée au bacon, crumble de framboise et rhubarbe… seront au menu du déjeuner (38€ par personne).

Clin d’œil aux eurodéputés anti-Strasbourg

Objectif de la manifestation dans son ensemble : faire découvrir aux Strasbourgeois des mets typiques du Royaume-Uni, mais également de la grande cuisine d’outre-Manche, mise au goût du jour par Rowley Leigh, à travers cette opération organisée par la ville de Strasbourg en collaboration avec l’association des restaurateurs d’Alsace. Jean-Claude Bader, son président (ex-restaurateur, mais aussi ex-conseiller municipal de Fabienne Keller), explique :

« Chaque restaurant participant a reçu une liste de recettes de Rowley Leigh, dont il peut s’inspirer ou reprendre des éléments, à sa convenance. L’événement a lieu pendant la session parlementaire, ce qui nous permettra de montrer ce qu’on sait faire à une large clientèle, mais aussi de faire un clin d’œil aux eurodéputés britanniques qui font campagne contre Strasbourg. L’idée encore, c’est d’ouvrir les restaurateurs à des opérations extérieures. Et pourquoi pas demain à la braderie avec un menu braderie, ou à tel ou tel événement, en plus du marché de Noël ! J’espère faire un peu évoluer les mentalités… »

Participent donc à l’opération, marketing s’il en est, d’autres enseignes de la holding de Philippe Bohrer ainsi que d’autres maisons: La Table de Louise, la Winstub, Le Pfifferbriader, le Bistrot des Copains, le Lohkas, le Gruber, Aux Armes de Strasbourg, le Dix ou le Dôme, mais aussi La Maison Kammerzel, Chez Yvonne, le Bistrot du boulanger, le Strissel, le Snack Michel, le Pied de mammouth, la Vignette, etc.

Une marche gourmande urbaine

Un mois après cette semaine british, dans un autre registre mais toujours gastronomique Humanis organise le 24 juin, la 3e édition de son Tour du monde culinaire à Strasbourg. Une marche gourmande urbaine loin des ors des grandes maisons, puisque ce sont les associations locales membres du collectif qui prépareront des entrées, des plats et des desserts, originaires des quatre coins du monde.

But de la manœuvre : faire découvrir (là aussi) au public la cuisine typique du pays représenté, mais aussi présenter les projets associatifs et les actions menées jusqu’à présent par les équipes de bénévoles. Six sites seront investis : la place Kléber, la place de l’Etal, la place de la Cathédrale, la place Broglie, les parcs des Contades et de l’Orangerie.
So British, le programme (novembre 2011 – juillet 2012)
Humanis Programme TDMC (24 juin)


#philippe bohrer

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile