Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Européennes : faites connaissance avec vos candidats

Dans l’Est de la France, les quelque 5,3 millions d’électeurs auront le choix entre… 23 listes pour les élections européennes du 25 mai, soit 414 candidats. Bon, on a fait le tri pour vous et on vous propose de découvrir les 3 premiers de chaque liste. Les cinq régions de l’Est doivent envoyer 9 eurodéputés au Parlement européen.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’application ci-dessous sera mise à jour au fur et à mesure de la réception des informations. Toutes les listes ont été contactées.

Dimanche 25 mai, un seul tour

Le 25 mai, les électeurs français devront choisir leurs 74 futurs députés européens, parmi 751 envoyés par les 28 pays de l’Union européenne. Ces élus siégeront cinq ans au Parlement européen, c’est à dire à Bruxelles et une fois par mois à Strasbourg pour les sessions plénières. Le Parlement européen a gagné en utilité depuis le traité de Lisbonne. Il doit approuver les actes juridiques communautaires et dispose, nouveauté, d’un droit d’initiative. Il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’Union et autre nouveauté, il intervient dans la désignation du futur président de la Commission européenne. Autre pouvoir intéressant, il censurer la Commission.

L’élection se déroule à la représentation proportionnelle, avec un scrutin de liste fixe, à un tour (en France, le dimanche 25 mai). La circonscription Est de la France (composée des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Champagne-Ardennes et Bourgogne) doit envoyer 9 eurodéputés. 23 listes se disputent les votes des électeurs de l’eurocirconscription Est. Un nombre important, car presque tout le monde peut se présenter aux élections européennes. Les sièges sont répartis suivant la règle de la plus forte moyenne, entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.

23 listes en présence dans l’Est

Des sondages inquiétants

En 2009, l’Est avait envoyé quatre eurodéputés de droite au Parlement européen (Joseph Daul, Véronique Mathieu, Arnaud Danjean, Michèle Striffler), deux eurodéputés de gauche (Catherine Trautmann, Liêm Hoang-Ngoc), une députée écologiste (Sandrine Bélier), un député d’extrême-droite (Bruno Gollnisch) et une députée centriste (Nathalie Griesbeck). Mais le taux d’abstention avait culminé à 60,9% dans la circonscription Est… Pour 2014, les sondages pour 2014 placent en tête le Front National, puis la droite et une abstention encore plus forte.

Données recueillies par Julia Mariton et Pierre France


#élections européennes 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile