Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

ZFE : moins de pollution mais des vignettes crit’Air toujours nécessaires

Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, la pollution au dioxyde d’azote est passée, en 2023, sous la limite réglementaire pour l’établissement des ZFE.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


En roulant, les voitures à moteur thermique émettent du dioxyde d’azote, un gaz dangereux pour la santé humaine. L’Union européenne a établi qu’une agglomération devenait une Zone à faibles émissions (ZFE) lorsque le seuil de 40 microgrammes de dioxyde d’azote par mètre cube (μg/m3) d’air était dépassé. C’était le cas depuis longtemps à Strasbourg.

Selon un article paru dans les DNA, jeudi 1er février, les six stations de mesures d’Atmo Grand Est placées dans l’Eurométropole de Strasbourg ont enregistré des concentrations inférieures à ce seuil sur l’année 2023. Un capteur situé boulevard Clémenceau a mesuré une concentration moyenne de dioxyde d’azote de 28 μg/m3. Le dernier capteur dans le rouge en 2022 était situé à côté de l’autoroute M35, et il est passé à 36 μg/m3 en 2023.

Les aides au changement de véhicules maintenues

Un phénomène attribué notamment à la baisse du nombre de véhicules immatriculés (et donc probablement en circulation) à Strasbourg, et à l’augmentation de la proportion de véhicules crit’Air 0 et 1. Atmo Grand Est souligne aussi que les conditions météorologiques étaient favorables avec beaucoup de précipitations.

Interrogée par les DNA, la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs (sans étiquette) a indiqué que le budget de 50 millions d’euros pour soutenir financièrement les aides au changement de véhicule est maintenu. Elle entend donc continuer à encourager les propriétaires de voitures polluantes à renouveler leur véhicule. L’Union Européenne envisage de baisser les valeurs limites des ZFE et passera probablement à 20 μg/m3 d’ici 2030.


#voiture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile