Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Étudiants en lutte : 15 minutes d’occupation nocturne et une heure de manifestation sauvage

Les étudiants opposés à la réforme de l’orientation post-bac ont occupé le Palais Universitaire pendant quinze minutes dans la soirée du mercredi 4 avril. Le temps pour la police d’évacuer le lieu. Délogés, les contestataires ont ensuite entamé une manifestation dans les rues de Strasbourg.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Évacuation du palais universitaire et manifestation non-déclarée à Strasbourg, dans la soirée du mercredi 4 avril. (vidéo par Guillaume Krempp)


37 voix pour et 31 voix contre. Le vote au sujet de l’occupation pour la nuit du Palais Universitaire de Strasbourg était étriqué lors de l’assemblée générale des « étudiants en lutte » le jour même, mercredi 4 avril. Les étudiants mobilisés étaient pourtant une centaine à sortir du bâtiment où ils s’étaient barricadés après son heure de fermeture officielle le soir-même, à 20h.

La police nationale a évacué les lieux vers 20h15, comme le 22 mars. Les contestataires ont ensuite défilé dans les rues de Strasbourg. « Et la fac elle est à qui ? Elle est à nous ! », ont-ils scandé.

Prochain blocage : lundi 9 avril

Une étudiante en première année de droit se trouve au milieu du cortège. Elle conteste un projet de loi qui « porte atteinte à l’accès de tous aux études supérieures. » La manifestante est accompagnée d’un lycéen en terminale ES. Le futur bachelier craint de ne pas pouvoir étudier dans la filière et la ville de son choix. C’est leur première « manifestation sauvage » depuis la contestation de la loi El Khomri au printemps 2016.

Vers 21 heures, les manifestants se réunissent sur le campus universitaire, à proximité du nouveau Patio. Ils décident de mettre fin à la manifestation. L’un des organisateurs du mouvement appelle les étudiants à « se disperser en groupes ». L’agression de plusieurs jeunes a eu lieu à quelques mètres de là, dans la nuit du 28 au 29 mars. Un premier blocage est prévu lundi 9 avril.


#blocage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile