La consultation sur le tracé du tramway se termine ce mardi 7 juin. Sauf énorme surprise, c’est bien le tracé qu’avait proposé la municipalité dès décembre qui sera retenu, à l’issue d’une concertation qui risque de laisser amers les habitants et les membres du collectif « Pour un tram à Koenighsoffen ».
Un prolongement de la ligne F actuelle, qui dévierait à hauteur de la rue du Faubourg national, pour arriver à l’entrée de Koenigshoffen, allée des Comtes, via le boulevard de Nancy se profile.
Le tracé présenté en décembre
Un des arguments longtemps opposé au collectif, qui préférait une prolongation de la ligne C via la place de la gare et les boulevards de Metz et Nancy, est que la place ne supporterait pas le poids d’un tramway. Ce n’était pas tout à fait la conclusion d’une étude de juillet 2012, qui doutait de l’exactitude des plans transmis, puisque déjà aujourd’hui une des dalles ne serait pas assez résistante.
Un an plus tard, l’Eurométropole (qui s’appelait alors la CUS) adoptait une délibération qui prévoyait que le tram Wolfisheim-Vendenheim (depuis abandonné) traverse la place de la Gare. L’étude a été transmise aux associations demandeuses au printemps 2016.
Nouvelle étude mise en ligne
Dans une nouvelle étude mise en ligne en juin sur le site de la Ville de Strasbourg, à quelque jours de la fin de la consultation, les travaux de renforcement de la place sont évalués à 1,7 million d’euros. On est loin de l’estimation de « 50 000 à 100 000 » euros que nous avaient donnés des ingénieurs, mais encore plus des 5,8 millions d’euros avancés à la fin des débats actuels sur le tracé.
Certes, le chiffre de 5,8 millions apparaît bien dans l’étude, mais il englobe l’ensemble des travaux. Des coûts qui mélangent le renforcement des sols, mais aussi la pose des poteaux électriques, celle des rails (environ 1 million sur ce tronçon, un coût valable quel que soit le tracé), des sommes provisionnées et surtout un réaménagement plus global de la place, utile mais qui n’a pas de rapport direct avec la circulation du tramway. Un réaménagement des boulevards sera aussi nécessaire sur le tracé que préfère la municipalité.
L’aménagement plus simple peut s’estimer à 3,1 millions d’euros, celui plus global à 5,8 millions. Le budget total pour le prolongement de 3 stations vers l’ouest présenté en décembre était de 38 millions d’euros dont 4 apportés par l’État.
Le réaménagement à minima
Moins onéreuse, cette étude propose de faire passer le tram sur l’avant de la place, sans toucher au reste de la place.
Le réaménagement complet
Un réaménagement plus ambitieux prévoit de tout modifier sur la place, notamment les espaces de « dépose minute ». Mais il est plus cher et ces réaménagements n’ont pas d’impact direct sur l’arrivée ou non du tramway.
Chargement des commentaires…