« Sept écoles ou établissements scolarisant 1 500 élèves ont été fermés à cause de la présence de punaises« , a d’abord annoncé le ministère de l’Éducation nationale vendredi 6 octobre auprès de l’agence Radio France. L’Est du pays serait particulièrement touché puisque deux structures concernées se trouveraient en Alsace (Strasbourg et Haguenau) et une autre dans les Vosges (Saint-Dié-des-Vosges).
L’Académie de Strasbourg dément
Contactée, l’Académie de Strasbourg dément cette information pour les communes de Strasbourg et d’Haguenau. Un erratum du ministère de l’Éducation nationale précise : dans la capitale alsacienne, c’est un internat qui a été touché, sans nommer l’établissement concerné. Huit chambres auraient été fermées à la fin du mois de septembre pour être traitées les 28 et 29 septembre. La scolarité des élèves n’a pas été perturbée, complète le ministère.
De même, pour la commune de Haguenau, des punaises de lit ont été découvertes dans une chambre d’internat. Ici, « le traitement immédiat des locaux a entrainé un temps de fermeture partiel », indique l’erratum du ministère de l’Éducation nationale.
Sur le protocole en cas de détection de punaises de lit, le ministère de l’Éducation nationale indique : « En cas d’alerte, une entreprise spécialisée intervient dans l’école ou l’établissement scolaire pour confirmer la présence ou non de punaises de lit et déterminer l’ampleur de l’infestation. La situation est gérée en collaboration entre la collectivité locale et le rectorat concernés. »
Chargement des commentaires…