« Après discussion avec la mairie sur les points litigieux mentionnés dans l’arrêté, nous avons tout mis en œuvre pour que la manifestation puisse avoir lieu dans le respect de la sécurité pour tous. »
C’est ce qu’indique le communiqué publié sur la page Facebook de l’association Les amis Schutzenberger, qui a, dans la foulée, relancé la préparation des festivités mise en stand by pendant quelques jours. Lundi en effet, le maire de Schiltigheim, Raphaël Nisand (PS), a signé un arrêté interdisant la tenue de cette première des Estivales Schutzenberger prévues du 2 au 4 août pour « raisons de sécurité ». L’association, taxée « d’amateurisme » par le maire dans les DNA de mardi, s’y était prise trop tard pour déposer son dossier au Service départemental de secours et d’incendie.
La salle de brassage sera fermée au public
L’association admet dans son communiqué qu’il y a eu des « approximations » de sa part. Ainsi, par mesure de précaution, et parce qu’elle n’est pas aux normes en vigueur, la salle de brassage restera finalement fermée au public. En revanche, l’événement pourrait se tenir malgré l’arrêté municipal, la commission de sécurité ayant accepté de passer inspecter les lieux vendredi 2 août à 14 heures, avec Raphaël Nisand, pour délivrer un avis… trois heures avant le début de la manifestation !
Michel Goertz, responsable de la communication de la brasserie Schutzenberger, se dit confiant :
« Nous n’avons rien changé à nos plans concernant les Estivales, l’investissement est là quoiqu’il arrive. Normalement, en tout cas nous l’espérons, ça devrait passer auprès de la commission de sécurité. Après l’arrêté, nous avons bloqué toute la communication autour de l’événement. Mais les gens ont suivi. Les amoureux de la bière Schutz, qui veulent quelque chose de différent, viendront. On compte beaucoup sur le bouche-à-oreille. »
Pour mémoire, la brasserie Schutzenberger a relancé plusieurs brassins ces derniers mois, avec l’espoir de voir renaître la marque mythique de Schiltigheim. Les relations entre Marie-Lorraine Muller, héritière de la brasserie, et le maire de la cité des brasseurs ne sont pas au beau fixe. Les projets de l’une n’allant pas forcément dans le même sens que les ambitions de l’autre…
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : la bière Schutz renaît, la brasserie peut-être jamais
Sur Rue89 Strasbourg : comment Schiltigheim compte rentabiliser ses friches brassicoles
Chargement des commentaires…