Pour cette troisième journée de mobilisation de l’intersyndicale de la fonction publique, ce mardi 22 mai, environ 2 000 personnes ont défilé dans les rues de Strasbourg. Le cortège s’est mis en marche à partir de la place Kléber vers 14h15.
Les dix organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Unsa, Solidaires et la CNT se sont réunies autour du slogan « donner un avenir à la fonction publique ». Dans la première partie du cortège, de nombreux « étudiants en lutte » ont également participé à la marche, accompagnés de lycéens des établissements Marc Bloch et des Pontonniers.
Ces derniers appliquent la « convergence des luttes », en affichant un soutien aux cheminots, comme fonctionnaires, en plus de leur opposition à la réforme de l’enseignement supérieur et la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants). Les militants des partis La France insoumise et du Parti Socialiste du Bas-Rhin présentaient aussi une délégation.
Selon les organisateurs, ils étaient entre 2 500 et 3 000 manifestants. De son côté, la préfecture du Bas-Rhin n’a compté que 1 900 personnes. Le cortège était largement allongé, laissant parfois un espace important entre les différentes sections de syndicats.
Plus de syndicats mais moins de manifestants ?
Lors du dernier appel de l’intersyndicale de la fonction publique le 22 mars dernier, la manifestation avait réunie plus de 3 500 personnes. Celle de la « convergence des luttes » du 22 avril avait mobilisé un nombre similaire de participants, alors que plusieurs syndicats importants (CDFT, FO, Unsa, CFTC…) n’avaient pas appelé à manifester.
La mobilisation strasbourgeoise serait donc en baisse. Pourtant, cela faisait près de dix ans que l’ensemble des organisations syndicales n’avaient pas toutes répondu à un même appel. Des organisations comme la CFDT se sont joints à ce front syndical, en reprochant un manque de dialogue de la part du gouvernement au fil du temps. Certains participants rencontrés avaient pourtant rejoint la mobilisation pour la première fois, à l’occasion de cette journée du 22 mai.
Chargement des commentaires…