Malgré le froid et un peu de neige, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées vers 14h jeudi 22 mars place Kléber à Strasbourg pour manifester contre les projets du gouvernement ciblant la SNCF et la Fonction publique.
La Préfecture estime à 3 500 personnes le nombre de manifestants. Sur place, les syndicats locaux avaient un décompte similaire, « entre 3000 et 4000 personnes ». La CGT revendique même jusqu’à 5 000 manifestants.
Hausse de la fréquentation
La participation est donc plus forte par rapport aux derniers défilés strasbourgeois lors de ce quinquennat. La plupart rassemblaient entre mille et deux mille personnes dans les rues de la capitale alsacienne. Une partie des manifestants, notamment les cheminots, avait pourtant choisi de se rendre à Paris pour cette mobilisation nationale.
Tous les syndicats ont appelé à la grève pour cette journée de mobilisation, qui doit servir de test dans le bras de fer qui va opposer les syndicats au gouvernement, notamment tout au long d’un projet de réforme de la SNCF et de la fonction publique.
Le cortège a défilé avec différents corps de métiers dans les rues du centre-ville strasbourgeois, sans heurts. Nous avons pu parler à des postiers, professeurs, cheminots, syndicalistes, surveillants pénitentiaire, gestionnaires de forêts, étudiants et retraités. À partir d’avril, les employés de la SNCF prévoient notamment une 36 jours de grève étalés sur trois mois.
Chargement des commentaires…